Le chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, a affirmé le jeudi 5 septembre 2024, lors du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) que le partenariat stratégique entre la Chine et les pays africains constitue un pilier solide pour le continent, étant donné qu’il renforcera les relations entre les deux parties et permettra d’en élargir le champ.
Durant son allocution lors d’une conférence de haut niveau sur « l’industrialisation et la modernisation de l’agriculture en Afrique », le chef du gouvernement marocain a affirmé que le choix du thème de cette réunion reflète la profonde conscience de la Chine et du Continent Africain quant à l’importance de l’industrialisation, de la modernisation de l’agriculture et du développement durable pour le Continent.
Il a, ainsi, rappelé les stratégies ambitieuses que le Maroc a adopté, à l’instar du Pacte national pour l’émergence industrielle et le Plan d’accélération industrielle qui ont contribué au développement des capacités industrielles et à la promotion de l’innovation dans le Royaume.
Akhannouch a notamment mis en avant le souci du Maroc de se doter d’une nouvelle Charte de l’investissement, avec comme objectifs le renforcement de la présence des entreprises marocaines à l’international et la promotion de l’attractivité et du flux des investissements étrangers vers le Royaume. Il a, ainsi, relevé que le Maroc est conscient de l’importance de miser sur les secteurs d’avenir, tels que les énergies renouvelables, les voitures électriques, la construction aéronautique, les industries électroniques et l’hydrogène vert.
En outre, le chef du gouvernement a parlé des initiatives prises par le Maroc dans le domaine de l’agriculture. Il s’agit notamment du plan « Maroc Vert » et de la stratégie « Generation Green 2020-2030 », qui ont permis au Royaume de moderniser son secteur agricole et de renforcer sa productivité et sa durabilité afin d’assurer sa souveraineté alimentaire, face aux défis du changement climatique et ses effets sur l’agriculture et la sécurité alimentaire dans les pays africains, a ajouté M. Akhannouch.
Aziz Akhannouch a également souligné les grands projets marocains qui concernent la bonne gouvernance des ressources hydriques, conformément aux Hautes Orientations Royales. D’une valeur financière de plus de 14 milliards de dollars, ces projets sont notamment liés à l’adoption du goutte-à-goutte dans le secteur agricole, la réalisation de barrages, le transfert d’eau entre les bassins hydriques, en plus d’autres projets innovants de dessalement de l’eau de mer.
Par ailleurs, M. Akhannouch a insisté que la politique africaine du Royaume a placé le développement agricole et la sécurité alimentaire au cœur des préoccupations. Il a ajouté que lors des visites de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans les pays africains, l’agriculture a toujours été un élément clé dans la stratégie de coopération avec les États du continent, que ce soit à travers les multiples programmes de coopération ou encore grâce aux Directives Royales données à l’Office chérifien des phosphates (OCP) pour développer des programmes spéciaux dans ce domaine en faveur des pays africains.
Dans ce contexte, et pour faire face aux défis de la sécurité alimentaire du Continent, le Royaume a lancé de grands projets, dont la construction d’usines de production d’engrais en Éthiopie et au Nigeria, sachant que l’OCP a renforcé sa présence en Afrique par l’ouverture de 12 représentations aux quatre coins du continent, ainsi que la stimulation de la production et la distribution d’engrais à la faveur du lancement de huit projets industriels sur le continent.
Le chef du gouvernement a, ainsi, souligné que le Maroc s’engage à contribuer et à donner un contenu concret au Forum sur la coopération sino-africaine à travers le développement de ses mécanismes, programmes et initiatives dans divers secteurs, dans le cadre d’une plus grande ouverture sur l’expérience pionnière chinoise, d’autant plus que les objectifs de ce Forum se croisent avec plusieurs initiatives lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, traduisant ainsi l’engagement du Maroc en faveur de la paix, de la stabilité, de l’intégration régionale et du développement durable en Afrique.