À l’occasion du 17ᵉ Sommet des affaires USA-Afrique qui se tient à Luanda, le Maroc confirme son rôle central dans la dynamique de coopération triangulaire entre l’Afrique, les États-Unis et le Royaume, sous l’impulsion de la Vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Portée par une délégation marocaine de haut niveau, comprenant notamment le ministre délégué à l’Investissement Karim Zidane, ainsi que des représentants de l’AMDIE, la CGEM, l’ONHYM et l’ONCF, la participation marocaine vise à renforcer les échanges économiques, promouvoir des partenariats équitables et mettre en lumière les atouts comparatifs du Royaume dans des secteurs stratégiques : infrastructures, énergies renouvelables, finance, numérique, agroalimentaire, TIC et mines.
Seul pays africain à disposer d’un accord de libre-échange avec les États-Unis, le Maroc s’impose comme une plateforme de convergence entre l’Afrique et les grandes économies mondiales. Son expérience reconnue dans l’intégration régionale, la connectivité et l’adaptation climatique se traduit par des projets structurants tels que le gazoduc Nigeria-Maroc, l’Initiative Afrique-Atlantique ou encore l’Initiative AAA pour une agriculture résiliente.
Dans un contexte géopolitique en mutation, le Sommet de Luanda offre au Royaume une occasion de consolider son leadership régional, en affirmant une vision d’un développement africain solidaire, durable et ouvert sur le monde. Le Maroc y réaffirme son attachement au multilatéralisme et à la construction d’un avenir partagé, où l’Afrique occupe pleinement sa place dans les nouvelles chaînes de valeur mondiales.