Sound Energy et Afriquia Gaz signent un accord de vente pour 10 ans

0
597

Après avoir acheté de nouveaux permis d’exploration et signé de nouveaux accords de fabrication cette année, Sound Energy a confortablement étendu sa base d’opérations au Maroc.

Société de production de gaz naturel basée au Royaume-Uni et axée sur le Maroc, Sound Energy vient de signer un partenariat de 10 ans avec la société marocaine Afriquia Gaz, pour la vente de gaz naturel liquide (GNL).

Selon l’accord, Sound Energy livrera à Afriquia Gaz entre 475 et 564 mètres cubes de GNL par jour. Afriquia Gaz sera liée par la clause « Take or Pay » en vertu de laquelle la société s’est engagée à acheter un minimum annuel égale à 475 mètres cubes de GNL par jour, soit environ 100 millions de mètres cubes par an.

« Nous sommes ravis d’annoncer la signature d’un accord pour la commercialisation de GNL sur une période de dix ans pour le développement de la première phase couvrant la vente d’au moins 100 millions de mètres cubes de gaz sous forme liquéfiée par an« , a déclaré Graham Lyon, président exécutif de Sound Energy.

Cet accord entre les deux parties, s’étend également plusieurs conditions, à savoir, l’approbation de cette alliance par la coentreprise de concession Tendrara, la finalisation d’un prêt garanti de 18 millions de dollars avec Afriquia, agissant en tant que prêteur et la filiale de Sound Energy en tant qu’emprunteur, avec un coupon annuel de 6 % sur une durée de 12 ans.

Le président exécutif de Sound Energy, pour sa part, s’est dit « satisfait » de l’accord et heureux de travailler sur des «  »conditions améliorées » pour le prêt susmentionné, « auxquels l’accord de vente et d’achat de GNL est, entre autres, conditionnel ».

En début d’année, Sound Energy avait annoncé l’acquisition des permis d’exploration de Schlumberger dans l’Est du Maroc pour 1 dollars, soit 8,87 dirhams, ce qui portera la part de la société dans la zone, de 27,5% à 75%. Sound Energy devra payer à Schlumberger Holdings entre 8 et 11 % de tous les bénéfices nets pendant une période pouvant aller jusqu’à 12 ans. Sound Energy a également négocié un contrat exclusif de cinq ans avec Italfluid Geoenergy faisant de la société italienne le concepteur, constructeur, opérateur et mainteneur exclusif des usines de GNL de la joint-venture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here