SPMA ou l’extrême résilience !

0
531

Alors que la crise sanitaire secoue comme jamais auparavant les entreprises du secteur aéronautique, une parmi elles, la Société de Précision en Mécanique Aéronautique (SPMA), fait preuve d’une extrême résilience et sort du lot. Son histoire mérite d’être connue.

Parmi les plus beaux récits de l’ère Covid figure absolument celui de SPMA. Cette entreprise a réussi l’exploit de ne perdre que 5% de ses effectifs là où la moyenne observée localement survolait de loin les 10%. En effet quand survint la crise, l’entreprise est sur le point de déployer une nouvelle stratégie. Face aux restrictions et à la terrible crise financière induite par la conjoncture inattendue, un choix difficile s’impose. «On avait 2 choix stratégiques, soit rester attentistes, soit transformer cet état de fait en opportunité pour accélérer le changement industriel». En Manager visionnaire et alerte, Stéphane PERIN, le Directeur du site opte pour le second. Lui et ses équipes vont se retrousser les manches pour effectuer eux-mêmes les travaux nécessaires. Une décision salutaire qui a permis de sauver 15% des emplois et de booster la migration de l’usine vers la technologie 4.0.

Scénario digne d’un thriller, révélant l’humanisme d’un patron et le génie de ses collaborateurs.

SPMA, l’expert en fabrication de pièces très précises et complexes

SPMA, l’expert en mécanique de précision aéronautique

Filiale du groupe français ARM, SPMA est établie au Maroc depuis 2007. Installée dans le pôle aéronautique de Nouaceur, l’entreprise a pour cœur de métier la mécanique de précision et elle fabrique à ce titre des pièces aéronautiques très précises et complexes. «Nous nous caractérisons par de l’usinage 2 axes, 3 axes, 4 axes et 5 axes», fait savoir Stéphane, le Directeur du site. L’atelier s’étale sur 3000m² dont 1200m2 sont «disponibles pour la croissance future», fait-il savoir.

Grâce à un parc-machines de dernière génération et aux compétences pointues du staff, SPMA assure une qualité de service optimale à ses donneurs d’ordre. Ces derniers interviennent exclusivement dans l’aéronautique, à l’exemple de Safran avec qui la filiale collabore sur les programmes commerciaux Airbus A320 et A330.

L’entreprise dispose d’ailleurs de la certification EN 9100 et met un point d’honneur à des prestations de qualité et au strict respect des délais.

«Power Development 2020 – 2024», l’audacieux plan stratégique !

Face à la 4e révolution industrielle et aux nouveaux paradigmes qu’elle instaure dans les modes de production, SPMA  a adopté «Power Development 2020 – 2024», un plan stratégique visant digitalisation et migration du site en Usine 4.0.

Ce projet structurant initié en 2019 a connu une phase d’accélération aux heures chaudes de la crise pandémique. Avec l’achèvement de la première phase, qui aura nécessité un investissement global de 2 MDH, Stéphane PERIN, le Directeur Général, constate des résultats fort encourageants : «On a une réduction de 80% du taux de rebut et une augmentation de 15% du taux de rendement synthétique». Un constat qu’il n’est d’ailleurs pas le seul à faire. «Les efforts consentis par SPMA ont pu démontrer une amélioration de ses performances», peut-on lire dans le dernier rapport de l’audit de sa certification EN 9100.

Et le rapport d’ajouter qu’«une nette amélioration a été constatée par rapport à l’audit réalisé en 2019». De quoi galvaniser toute l’équipe SPMA qui ne rêve désormais que d’une seule chose, devenir une usine 100% 4.0 au crépuscule 2022.

Une ambition pour laquelle Stéphane PERIN, rejetant ostensiblement toute gloire personnelle, sait pouvoir compter sur sa jeune équipe à qui il reverse tout le mérite de cette extrême résilience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here