Certains observateurs avaient craint un impact du contexte post-séisme sur la Bourse de Casablanca. Fort heureusement, ce ne fut pas le cas à la clôture de la séance d’hier.
La Bourse de Casablanca n’a pas sombré. En effet, contrairement à ce qui aurait pu se croire, l’activité boursière n’a pas été entachée par l’atmosphère d’inquiétude suscitée par le récent séisme. Si bien qu’après une ouverture à la baisse de la séance inaugurale, l’indice principal, le MASI, a évolué puis clôturé à la hausse.
Effectivement, les traders ne se sont pas laissés par un vent de panique et ont déroulé des échanges dans la plus grande sérénité. Ainsi, le MASI, qui a débuté sur une décote de -0,09% à 11 701,35 points, gagnait à la clôture, 0,11% et terminait à 11 725,83 points.
Lire aussi- Bourse de Casablanca : Plus d’un milliard de dirhams échangés la semaine dernière
Cette journée a été également particulièrement prolifique en termes de transaction ; notamment avec Addoha qui a échangé 1 560 187 titres, et le volume d’échange sur le marché central a dépassé les 130 millions de dirhams.
D’autre part, la place boursière a enregistré des progressions importantes. En témoigne que les trois plus fortes variations à la hausse ont évolué de plus de 5%. Ce sont Sonasid (+5,99%), Ciment du Maroc et LafargeHolcim affichant tous deux un regain de 5,94%.
Comme on peut le voir, la Bourse de Casablanca a démontré sa résilience et sa capacité juguler les tensions pour voguer en toute sérénité.
Gethème Yao