Stratégies-des-marques-en-Afrique-Le-gaming-un-levier-sous-exploité

Des experts participant à un panel tenu, mercredi à Casablanca, dans le cadre de la 6ème édition de l’African Digital Summit, ont souligné le potentiel inexploité du secteur du gaming pour les marques opérant en Afrique.

Placé sous le thème « Activating the Gaming Territory : A Key Strategy for Brands in Africa’s Gaming Industry », ce panel a permis à ces experts d’explorer les opportunités offertes par le secteur du jeu vidéo, tout en mettant l’accent sur la nécessité pour les annonceurs de mieux comprendre le comportement des joueurs et d’adapter leurs campagnes pour tirer parti de ce segment en pleine expansion. Ils ont également mis en avant l’importance des collaborations entre les marques et l’écosystème du gaming afin de maximiser le retour sur investissement et d’engager efficacement un public jeune et connecté.

A cette occasion, le co-fondateur et responsable de la stratégie et du développement commercial chez The Next Clic (TNC), Hassan Rouissi, a souligné que les opportunités offertes par l’écosystème du gaming restent sous-exploitées au Maroc, malgré le potentiel considérable qu’il représente. Il a, de même, noté que cette situation démontre à quel point le marché du jeu vidéo au Maroc reste un terrain fertile pour les marques qui souhaitent innover et capter l’attention d’un public de plus en plus connecté via les jeux mobiles et autres plateformes de gaming.

De son côté, la directrice et commissaire du Morocco Gaming Expo, Nissrine Souissi, a mentionné les initiatives gouvernementales mises en place pour soutenir et développer cet écosystème du gaming, notamment à travers l’exposition Morocco Gaming Expo qui a connu la présence d’une trentaine d’investisseurs étrangers, manifestant leur volonté d’investir dans le gaming au Royaume.

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Elle a également évoqué la création d’infrastructures spécifiques, avec la mise en place de Rabat Gaming City, une cité dédiée au gaming qui accueillera des startups locales, des entreprises internationales, ainsi que des services divers pour soutenir l’industrie.

Pour le directeur Marketing d’Orange Maroc, Najib Amarcha, il a affirmé que les annonceurs et les marques sont encore loin de saisir pleinement le potentiel immense qu’offre l’écosystème du gaming au Maroc. Le jeu vidéo n’est plus seulement une activité de divertissement, mais un véritable phénomène de société, a-t-il soulevé, ajoutant que cette évolution impose désormais aux marques d’intégrer le gaming dans leurs stratégies marketing comme une nécessité incontournable.

Pour sa part, la directrice générale de Digital Turbine pour les régions d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique, ainsi que celle d’Amérique latine, Yesim Oztekin, a souligné que les marques doivent désormais comprendre la dynamique et l’état d’esprit des utilisateurs de jeux mobiles pour exploiter pleinement ce potentiel encore sous-estimé. Par ailleurs, le producteur du jeu Free Fire chez Garena, Eldwin Pradipta, a décrit l’industrie du jeu comme un écosystème multidimensionnel, où le produit lui-même n’est qu’une facette parmi d’autres.

Placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’African Digital Summit vise à rapprocher les acteurs du secteur digital à travers le continent, tout en explorant les opportunités et défis posés par l’intégration de l’intelligence artificielle.

Depuis son lancement en 2014 par le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM), ce sommet est devenu une véritable plateforme d’échange et de networking, réunissant marques, annonceurs et startups pour une immersion complète dans les dernières tendances du digital.

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