Symphos 2015,Durabilité ,innovations dans le pipe
La 3ème édition du Symposium International sur l’Innovation et la Technologie dans l’Industrie des Phosphates (Symphos) s’est clôturée le 20 mai à Marrakech, après 3 jours de rencontres et de débats auxquels ont pris part plus de 1.300 participants représentant près de 50 pays des cinq continents.
Tenu sous le thème « L’innovation au service d’une agriculture durable », l’évènement a été l’occasion de mettre l’accent sur le défi actuel :
l’agriculture durable et la place de l’innovation dans ce processus.
Un défi à relever pour assurer le développement agricole et répondre ainsi aux besoins alimentaires des générations futures, d’où la stratégie du Groupe OCP qui se penche sur l’innovation industrielle d’une part, et l’innovation produit d’autre part (engrais adaptés et spécifiques aux sols, cultures, conditions climatiques, etc.) pour la préservation et l’augmentation de la productivité agricole, notamment en Afrique.

Autre priorité de taille débattue lors du Symphos 2015 :

les changements climatiques, un débat animé entre autres par Sébastien Raoux, co-lauréat du Prix Nobel de la paix 2007.
D’autre part, les énergies renouvelables ont également été au cœur des débats lors d’une session dédiée notamment au pipeline.
De l’extraction du phosphate dans les mines à la valorisation au niveau des plateformes de transformation, jusqu’au chargement des produits phosphatés dans les navires pour l’export, le Slurry Pipeline figure aujourd’hui comme l’un des projets innovants mis en place par le Groupe OCP dans le cadre de la concrétisation du programme de développement industriel.
Il permet en outre une croissance des volumes, une réduction de l’énergie et de l’eau et une optimisation des coûts à travers toute la chaîne de valeur.
Enfin, le Symphos été l’occasion de mettre à l’honneur les innovations marocaines orientées agriculture, notamment en matière de fertilisation raisonnée, de construction de pipelines, de développement des écosystèmes, etc.
La carte de fertilité des sols cultivés, développée récemment à l’initiative du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime et du Groupe OCP, permet en effet de fertiliser les terres de manière raisonnable et en améliorer durablement la productivité.
D’autre part, le programme de développement des écosystèmes OCP permet également de s’adapter aux fluctuations du marché mondial grâce à la flexibilité de la production.
La mise en place d’un cadre incitatif pour la R&D, la création de startups, la mobilisation des fonciers, etc., figurent également parmi les mesures envisagées dans ce sens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here