Officiellement inaugurée en octobre 2017 pour la fabrication de pales d’éolienne de 63 mètres de long, l’usine tangeroise de Siemens Gamesa, l’un des principaux fabricants d’aérogénérateurs au monde, ferme ses portes.
La décision de fermeture de cet investissement de 1,1 MMDH et de 37 500 m2 « s’inscrit dans le cadre du programme stratégique Mistral visant à accélérer le redressement de l’entreprise et conçu pour rationaliser et simplifier l’organisation, tout en améliorant son efficacité et son efficience. », explique le groupe Siemens Gamesa.
Une décision intervenue après des mesures d’ajustement
Cette fermeture est résultante de pressions financières importantes subites par l’industrie mondiale de l’énergie éolienne subit, « souffrant d’une concurrence intense, de pressions sur les prix et d’une augmentation exponentielle des coûts des matières premières et de la logistique ».
Selon le Groupe, cette fermeture fait suite aux mesures d’ajustement que la société a prises ces dernières années au Danemark, en Inde, en Espagne et aux États-Unis, et elle reflète des consolidations similaires de l’empreinte industrielle prises dans toute l’industrie.
Siemens Gamesa s’engage à honorer ses obligations
Malgré cette situation, Siemens Gamesa annonce qu’elle maintiendra ses activités dans son siège régional de Casablanca et sur d’autres sites au Maroc, où elle continuera à servir les importants marchés marocains et africains.
Quant aux emplois de l’usine tangeroise qui sont au nombre de 500. Siemens Gamesa rassure et note qu’elle soutiendra les employés tout au long du processus de séparation, en travaillant à la conclusion d’une convention collective conformément aux règles et réglementations locales, en explorant des possibilités de relocalisation interne et en les aidant à trouver des emplois à l’extérieur. « C’est une décision très difficile à prendre, car nous comprenons parfaitement l’impact sur nos travailleurs et la communauté. Malheureusement, dans les conditions actuelles du marché, nous n’avons pas d’autre choix que de prendre des mesures aussi dures pour améliorer notre compétitivité et redonner à l’entreprise une assise plus stable », déplore le PDG du groupe, Lars Bondo Krogsgaard. « Nous ferons de notre mieux pendant le processus de séparation pour soutenir nos collègues pendant cette transition et minimiser l’impact », ajoute-t-il.
De son côté, Najlae Yazghi, le directeur général de Siemens Gamesa Maroc, promet que l’entreprise continuera à livrer ses projets et à honorer ses obligations en restant engagée envers la société et toutes les parties prenantes marocaines afin de « soutenir les objectifs ambitieux du gouvernement en matière d’énergie renouvelable, qui sont exemplaires pour toute la région Moyen-Orient et Afrique ».