Tanger: Inauguration de la première usine de Furukawa Electric en Afrique et au Moyen Orient

0
579

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique a inauguré le 9 mai à Tanger  la première usine Furukawa Electric en Afrique et au Moyen Orient.

Située dans la zone franche de Tanger, cette usine de trois hectares a nécessité un investissement initial de 200 millions de dirhams.

Moulay Hafid Elalamy a déclaré que « l’ouverture de cette usine s’inscrivait dans le cadre du plan d’accélération industrielle qui ambitionne de faire du secteur industriel un levier majeur de croissance.. »., en ajoutant que « l’usine va répondre à une demande grandissante de connectivité à haut débit tant au niveau national qu’à l’échelle du continent et participera à un développement accéléré des technologies et services numériques en Afrique ».

Tenant compte de l’ampleur des défis à relever et des insuffisances qui freinent la pleine expansion du secteur industriel marocain, le Plan d’Accélération Industrielle (PAI) s’inscrit dans la lignée du Plan Emergence et vise à faire de l’industrie un levier majeur de croissance.

Pour sa part, Timothy F. Murray Vice-Président de Furukawa a relevé que “La demande des consommateurs pour une meilleure connexion Internet a conduit à la prolifération des data centres de pointe, de la technologie sans fil 5G et de la fibre optique pour les foyers (FTTH). Ces nouveaux modes de connexion, ainsi que la numérisation accrue des communications dans les entreprises, créent le besoin en fibre optique dans le réseau au niveau mondial.

Nottons que l’usine tangéroise de Furukawa va créer 200 emplois qualifiés, avec l’objectif d’augmenter de 20% sa capacité de production en 2018 et de devenir le 1er fournisseur mondial de solutions à base de fibre optique.

Asmae BOUKHEMS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here