Tanger-Le-Conseil-communal-approuve-le-budget-2025

Le Conseil de la commune de Tanger, réuni vendredi en session ordinaire au titre du mois d’octobre, a approuvé à la majorité son budget pour l’exercice 2025, d’un montant de plus de 1,161 milliard de dirhams.

Ainsi, les prévisions incluses dans le projet de budget de la commune au titre de 2025 ont atteint 1,1615 milliard de dirhams, soit une hausse de 5% par rapport au budget de 2024.

Cette augmentation du budget intervient compte tenu de la hausse des recettes de la commune, qui se sont élevées à 752,692 millions de dirhams jusqu’en octobre 2024.

Les recettes des impôts locaux au titre de l’année 2025 sont estimées à plus de 941 millions de dirhams, tandis que la part de la commune dans la taxe sur la valeur ajoutée s’est élevée à 220 millions de dirhams.

Ces recettes se répartissent entre les taxes propres, qui devraient atteindre 486,12 millions de dirhams, et les taxes transférées, qui devraient atteindre 455,379 millions de dirhams.

Cette session, présidée par Mounir Laymouri, président du Conseil communal de Tanger, a également été l’occasion d’examiner et d’approuver plusieurs conventions et projets à caractère social, économique et environnemental.

Lire aussi| Tanger : Falcon et Hensen s’allient pour une usine d’anodes

Le Conseil communal a ainsi approuvé une convention de partenariat avec le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, la Wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Agence nationale pour la Rénovation urbaine et la Réhabilitation des bâtiments menaçant ruine (ANRUR) et le Conseil régional, portant sur le traitement des bâtiments menaçant ruine dans la Médina de Tanger 2025-2028.

Le Conseil a également approuvé une convention de partenariat avec la Wilaya de la région et l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) portant sur le financement et la mise en place de mécanismes d’organisation et de contrôle de l’accès des véhicules à la médina de Tanger, ainsi qu’une convention de partenariat avec la préfecture de Tanger-Assilah et l’Association Arrazi pour l’accompagnement de personnes souffrant de déficience mentale, portant sur le soutien au budget de fonctionnement du Centre Arrazi pour les maladies psychiatriques.

Le Conseil communal de Tanger a aussi examiné et approuvé un projet de convention de partenariat portant sur l’aménagement et l’assainissement de la dernière tranche des oueds Mghogha et Souani, ainsi qu’un projet d’expropriation d’un terrain destiné à la création d’un cimetière communal dans le quartier de « Tanja El Balia », en plus de l’acquisition ainsi que la régularisation de la situation de plusieurs terrains d’utilité publique.

Le Conseil a, en outre, examiné et approuvé la mise à jour apportée à l’arrêté communal relatif à l’organisation des secteurs commerciaux, industriels et de services dans la ville de Tanger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here