L’usine est implantée dans la zone franche Tanger Automotive City sur une superficie de 23 Hectares. Pour un investissement de 4,33 milliards de dirhams, elle permettra la création de 1300 emplois.

Les filières de l’automobile s’enrichissent d’un nouveau métier, et plus précisément dans la ville de Tanger. C’est là en effet que l’équipementier coréen Hands vient de lancer les travaux de sa nouvelle usine spécialisée dans la production de jantes en aluminium. « Il s’agit d’un acteur majeur de la fabrication de jantes en aluminium qui lance une activité pionnière au Maroc », souligne Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique qui a assisté à la cérémonie de pose de la première pierre en compagnie de Seung Hyun Chang, président de l’équipementier coréen.

L’usine est implantée dans la nouvelle zone franche de la ville, Tanger Automotive City, sur une superficie de 23 Hectares. L’unité de production nécessite un investissement de 4,33 milliards de dirhams et permettra la création de 1.300 emplois. L’usine de Hands produira des jantes en aluminium avec une capacité de 8 millions d’unités par an, destinés principalement à l’export. « Hands introduit de nouveaux procédés de production à haute valeur ajoutée et opère ainsi une intégration poussée de la chaine de valeur de l’automobile » explique le ministre. Le groupe fournit les principaux constructeurs automobiles dont Hyundai Motors, Renault, Ford et Volkswagen. Au total, il dispose de 6 usines de production d’une capacité de 13,5 millions d’unités par an, établis en Corée et en Chine. En 2016, il a réalisé un chiffre d’affaires de 542 millions d’euros.

Il est à rappeler que le projet de Hands compte parmi les 29 investissements lancés dans l’automobile en décembre dernier. D’un montant global de 13,78 milliards de Dirhams, ces investissements créent 11.568 nouveaux emplois directs dans le secteur. L’industrie automobile qui change de dimension et se positionne sur des technologies nouvelles et des activités à forte valeur ajoutée, occupe le premier poste d’exportation du Royaume avec 70 milliards de Dirhams de chiffre d’affaires à l’export en 2017 (44,5% des exportations industrielles) et emploie 130.000 personnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here