Tanger-Tétouan-Al Hoceima : L’industrie domine l’économie régionale

Le Centre régional d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA) a dressé le bilan des projets d’investissement au titre du premier semestre 2024. Les résultats sont «impressionnants», l’industrie domine l’économie régionale avec la moitié des montants d’investissement approuvés.

Le CRI-TTA a instruit 433 projets d’investissement au premier semestre de 2024, dont 379 ont été approuvés lors des travaux de la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI). Ainsi, 87,5% des projets ont été statués. Ces projets d’investissement approuvés ont totalisé un investissement de 40,8 milliards de dirhams. Il en résulte donc « une hausse spectaculaire de 72% par rapport à la même période de l’an dernier », indique un communiqué du CRI-TTA.

Ces projets d’investissement serviront de moteur pour le développement économique et social sur le territoire régional. Ils vont permettre la création de 45.630 emplois à terme, « renforçant notre engagement envers le développement économique et social », selon le même communiqué.

Le secteur industriel est donc le premier employeur dans la région Nord, et ce avec la part de 83 %, contre 7% pour le tourisme et 10% pour le reste des secteurs.

La région est, également, le deuxième pôle industriel au niveau national, avec sa contribution d’environ 17% du PIB industriel national. Il y a lieu de signaler que le Nord a réussi, grâce à des projets structurants telle que la grande plateforme industrielle et logistique intégrée de Tanger Med, à faire partie des régions les plus productrices de valeur ajoutée pour l’économie nationale.

Concernant le tourisme, pour lequel la région a beaucoup misé pour son décollage économique, il vient au deuxième au rang après l’industrie, avec 22 % des investissements approuvés par la CRUI. Ils sont suivis par d’autres secteurs, dont les énergies et mines avec 15 % et les services divers 6%. Notons que dans ce sens, la CRUI a procédé à l’approbation de 16 projets de conventions d’investissement au profit de la région Nord. D’un investissement global de 9,54 milliards de dirhams, ces projets de conventions permettront la création à terme de quelque 6.525 emplois directs sur le territoire régional.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here