Quelque 42.455 Entreprises personnes morales actives (EPMA) ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima en 2021, en hausse de 9,7% par rapport à l’année précédente, indique un rapport de l’Observatoire marocain de la Très petite et moyenne entreprise (TPME) pour l’année 2024.
Selon cette étude sur le tissu entrepreneurial de la région, qui représente une déclinaison du rapport de l’Observatoire réalisé à l’échelle nationale, 95,7% des EPMA de la région sont des microentreprises et des très petites entreprises (TPE), notant que 77% des EPMA sont basées dans la préfecture de Tanger-Assilah.
La ventilation par section d’activité montre que le commerce et la construction se positionnent aux 1er et 2ème rangs en termes de nombre d’EPMA dans la région, avec des parts respectives de 24,6% et 21,3%, précise l’étude, relevant que 60% des EPMA sont relativement récentes avec un âge ne dépassant pas 5 ans.
En 2021, l’analyse de la répartition des EPMA par catégorie et par section d’activités montre une prédominance des microentreprises dans l’ensemble des sections et principalement dans les « activités financières et d’assurance », les « activités spécialisées, scientifiques et techniques » et l' »Information et communication », avec des parts respectives de 88,8%, 87,3% et 87,2%.
En outre, la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a vu la création de 7.169 Entreprises personnes morales (EPM) en 2022, affichant une baisse de 2,4% en glissement annuel et une baisse de 22,1% du nombre des EPM en cours de dissolution pour la même période, relève le rapport, soulignant que 73,6% des créations des EPM ont été enregistrées au niveau de la préfecture de Tanger-Assilah, en baisse de 1,5% par rapport à 2021.
En 2022, le commerce et la construction ont concentré près de 42,2% des créations d’EPM, avec une prédominance de la forme juridique SARL-AU, qui représente 61,5% du total des créations en 2022, enregistrant une hausse annuelle de 7,2 points.
En parallèle, le nombre des EPM en cours de dissolution a connu une baisse de 22,1% en 2022 en glissement annuel, fait savoir l’étude, notant que 64,2% des EPM en cours de dissolution se situent dans la préfecture de Tanger-Assilah et 30,3% opèrent dans la section du « commerce; réparation d’automobiles et de motocycles ».
Une Entreprise personne morale active (EPMA) est une entreprise ayant déposé une déclaration du résultat fiscal au niveau de la DGI, ou ayant déclaré au moins un salarié auprès de la CNSS, ou ayant déposé un bilan auprès de l’OMPIC au cours de l’année étudiée.