Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Plus de 70% des projets du Programme de développement régional contractualisés

Le Programme de développement régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a franchi une étape importante, avec plus de 70% de ses projets déjà contractualisés grâce à la signature de 323 conventions lors des sessions du Conseil régional.

Lors d’une session extraordinaire, présidée par le président du Conseil, Omar Moro, et en présence du Wali de la région, Younes Tazi, un bilan de mi-mandat a été présenté. Ce bilan montre que, dans le cadre du Programme de développement régional 2022-2027, le Conseil a réussi à conclure plus de 160 projets sur les 233 prévus, atteignant ainsi un taux de contractualisation de 70%.

Depuis le début du mandat, jusqu’à la session de juillet 2024, ces projets ont été validés à travers 323 conventions, incluant des conventions-cadres et spécifiques. Le budget des projets approuvés est de plus de 17 milliards de dirhams, soit plus de 88% du budget total du programme de 19,7 milliards de dirhams.

Lire aussi|Maroc: Une croissance prévue à 3,8 % en 2025 selon le HCP

En ce qui concerne la contribution financière du Conseil régional, le montant total des engagements dépasse les 6 milliards de dirhams, représentant environ 92% de la contribution prévue pour le Programme 2022-2027, estimée à presque 7 milliards de dirhams.

Concernant les dépenses, près de 3 milliards de dirhams ont déjà été utilisés pour les conventions signées, ce qui correspond à 42% des engagements financiers pris et 29% de l’avancement technique des projets. Cela montre l’engagement du Conseil à concrétiser les initiatives programmées dans les délais prévus.

Ces résultats soulignent les progrès réalisés dans l’exécution des projets du programme de développement régional et témoignent du succès du Conseil dans la mobilisation des financements pour réaliser ces projets. L’objectif est de favoriser un développement durable et inclusif dans toutes les provinces de la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here