Taqa Morocco représente 20 ans de services, auprès du peuple Marocain, soit 18000 000 de citoyens approvisionnés en électricité. L’entreprise se positionne ainsi, comme un levier dans le secteur énergétique et un partenaire incontournable du Maroc dans la production d’électricité.
L’excellence et la performance se révèlent être le socle de cette réussite au fil des années. Fondé en 2005 à Abou Dhabi, le Groupe TAQA est détenu à hauteur de 74,05% par ADWEA (Abu Dhabi Water and Electricity Authority). D’envergure mondiale, le Groupe TAQA emploie 2 800 personnes et développe des solutions innovantes pour répondre aux besoins énergétiques de ses clients basés dans 11 pays sur 4 continents. Connu sous l’appellation de JLEC initier par l’ONEE, dans les années 1991 dont l’enjeu était la production intensive d’électricité, En 2014, JLEC change de nom pour devenir TAQA Morocco. Cette étape marque un tournant stratégique pour l’entreprise, puisqu’en changeant de dénomination sociale, l’entreprise peut ambitionner de diversifier ses activités sur le long terme. Dès lors, la filiale se fixe un nouveau challenge : celui d’accompagner le mix énergétique du Royaume pour les années à venir.
Afin, d’être prêt à saisir toute opportunité de développement, TAQA Morocco a adopté un plan stratégique à l’horizon 2021 qui porte essentiellement sur le renforcement de son excellence opérationnelle et de son capital humain. En effet, Pour atteindre un tel niveau de performance et une fiabilité maximale, la firme met en place une politique de maintenance rigoureuse qui s’inspire des meilleures pratiques mondiales et soutenue par l’expertise pointue de son capital humain. Au vu de son caractère stratégique, TAQA Morocco déploie des moyens financiers et humains importants pour optimiser sa maintenance.
Par ailleurs, l’utilisation de la digitalisation, cette nouvelle méthode de gestion automatisée de la maintenance permet à TAQA Morocco de franchir un cap décisif sur le plan opérationnel. Grâce au module EAM sur Oracle, l’ensemble de l’information liée à la maintenance est partagée et pilotée en temps réel. L’intégration du projet EAM présente un intérêt tant pour la gestion de la maintenance quotidienne que prédictive. En parallèle, leurs actions s’articulent aussi autour d’une veille technologique constante, afin d’identifier toute opportunité d’amélioration de son outil industriel et de maintenir sa position de leader. Quant au capital humain, la planification de la relève est au cœur de la stratégie des ressources humaines de l’entreprise. Une réflexion a été menée pour anticiper la relève. De plus, Pour accompagner le parcours de ses équipes, l’entreprise prévoit une gestion des carrières adaptée à chaque profil. Des systèmes de rémunération attrayants et des primes d’avancement sont notamment prévus pour motiver le personnel de l’exploitation et de la maintenance à accéder à de nouvelles responsabilités.