Taqa Morocco, l’opérateur indépendant leader de la production électrique au Maroc a récemment présenté ses résultats d’activités pour l’année 2023, marqué par un repli de 20,4% par rapport à 2022. Cette présentation de l’exercice 2023 a été également l’occasion pour l’entreprise de faire l’annonce de sa nouvelle filiale Taqa Morocco Green Energy, qui portera ses projets de développement vers les énergies bas-carbone.
En 2023, le résultat net part du groupe (RNPG) de Taqa Morocco a atteint 1,03 milliard de dirhams, enregistrant une baisse de 20,4% par rapport à 2022. Cette diminution est principalement attribuée à une perte de change exceptionnelle liée à la fluctuation de la parité USD/MAD. Le résultat net a également baissé de 19,5% pour atteindre près de 1,35 milliard de dirhams.
Le chiffre d’affaires consolidé de Taqa Morocco a diminué de 3% à 13,19 milliards de dirhams en raison de la baisse du prix du charbon sur le marché international et de la bonne performance opérationnelle des 6 unités de la centrale. Malgré cela, l’EBITDA de la société s’est maintenu à 3,55 milliards de dirhams, ce qui représente une baisse de 4,6% mais reste supérieur aux niveaux normatifs des années précédentes.
Lire aussi —» ONCF : L’activité voyageurs en hausse de 15%
Les investissements ont augmenté de 35,7%, atteignant 328 millions de dirhams, avec une focalisation sur les révisions mineures des unités 1 et 5, ainsi que sur des projets d’exploitation et de maintenance.
Taqa Morocco annonce persévérer dans la réalisation de ses priorités stratégiques, incluant le renforcement de son excellence opérationnelle, la maximisation de l’efficacité des coûts de production, et la concrétisation de sa stratégie visant à établir un portefeuille diversifié de 1.000 MW de capacités supplémentaires d’ici 2030, axées sur les énergies bas carbone et le développement du dessalement d’eau de mer.