Taroudant : La station de transfert d’énergie par pompage d’Abdelmoumen nécessite un investissement de 3,8 MMDH

0
2657

Le projet de station de transfert d’énergie par pompage (Step) d’Abdelmoumen nécessitera un investissement de 3,8 MMDH. Situé à 70 Km d’Agadir et plus précisément dans la commune de Bigoudine, relevant de la province de Taroudant, cette station, qui sera réalisée sur une superficie de six hectares, consiste à stocker l’énergie sous forme hydraulique et permettra de produire 350 MW.

D’une durée de 48 mois, le projet de station, qui a démarré en avril de cette année et qui mobilise 200 emplois directs et indirects, s’inscrit dans le cadre du plan de développement et d’intégration des énergies renouvelables au Maroc. Il se veut une solution de stockage de l’énergie sous forme hydraulique.

Pour son fonctionnement, la station nécessite la construction d’un bassin de stockage d’eau de 3 kilomètres, d’un volume utile de 13.000.000 m3 et d’une puissance de pompage de 320 MW. Le site fonctionne en circuit fermé et ne consomme pratiquement pas d’eau, une technique de rotation qui permet de préserver les ressources en eau.

Pour rappel, la station de transfert par pompage d’Abdelmoumen, la 2e après celle d’Afourer, sera mise en service au premier trimestre de 2020. A noter qu’une délégation officielle composée d’Aziz Rabbah, ministre de l’énergie, des mines et du développement durable, Brahim Hafidi, président du Conseil régional du Souss-Massa, Ahmed Hajji, wali de la région, et Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’ONEE, a effectué lundi une visite de chantier aux travaux de construction de la station.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here