Technologie : La Belgique enregistre la plus grande perte d'emploi depuis 12 ans

Le secteur technologique belge a enregistré la plus grande perte d’emplois en douze ans au cours des neuf premiers mois de l’année 2024, selon le nouveau moniteur conjoncturel publié, mardi, par la fédération technologique Agoria.

Cette situation illustre la « pression énorme » à laquelle est soumise le secteur technologique belge, affirme la fédération, précisant que plus de 5.000 postes ont été supprimés dans le secteur technologique depuis le début de l’année à la suite de restructurations.

L’ensemble des domaines sont concernés par ce recul, y compris le secteur des technologies de l’information (IT), habituellement solide, note Agoria.

Au cours du premier semestre 2024, l’activité manufacturière technologique a, par ailleurs, chuté de 7% sur base annuelle. Le secteur IT a, lui, enregistré une croissance de 2,5%, contre une hausse de 6% en moyenne au cours des dix dernières années.

Lire aussi|TikTok supprime des emplois, mise sur l’IA pour la modération de contenus

Avec 4,4% de part de marché, les exportations belges sont également tombées à un niveau historiquement bas au cours des six premiers mois de l’année, s’alarme la fédération.

« Huit des dix indicateurs de notre baromètre conjoncturel sont dans le rouge », souligne le directeur exécutif d’Agoria, Bart Steukers, estimant que le secteur se trouve “à un moment charnière”. “Nous pouvons encore corriger les choses, mais il ne faut pas laisser traîner la situation », poursuit-il.

Des mesures d’urgence doivent dès lors être mises en place afin de remettre l’industrie au premier plan, selon Agoria, qui préconise notamment le renforcement de la compétitivité des entreprises technologiques, à travers une réduction des obligations réglementaires inutiles, la sécurité de l’approvisionnement en énergie et la réduction du handicap salarial.

Avec MAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here