Technologie : Lei Jun révèle plusieurs détails concernant «Xiaomi Pilot»

687

Le groupe Xiaomi vient officiellement de révéler aujourd’hui l’état d’avancement de sa technologie «Xiaomi Pilot». Il s’agit de la première annonce réalisée dans ce sens par le groupe, et ce depuis sa décision de se lancer dans la production de véhicules électriques intelligents en mars 2021. Xiaomi prévoit d’investir pas moins de 3,3 milliards de RMB pour financer la première phase de R&D de sa technologie de conduite autonome. Le groupe a déjà mobilisé une importante équipe composée de plus de 500 professionnels de classe mondiale dans le domaine de la R&D. Il a également opéré en amont et en aval toute une série d’acquisitions et d’investissements stratégiques dans différentes entreprises, et ce, dans le but de développer progressivement ses capacités industrielles à moyen et long terme dans le domaine de la conduite autonome.

Au cours d’une récente conférence de presse, Xiaomi a lancé une vidéo live des essais de sa technologie de conduite autonome sur route. La technologie développée par Xiaomi se base sur des algorithmes très avancés qui permettent de gérer une liste très complète de scénarios en tout genre. «La technologie de conduite autonome développée par Xiaomi repose sur un algorithme qui est capable de s’auto-développer par lui-même», a déclaré Lei Jun, fondateur, président et PDG du groupe Xiaomi.

Un investissement de 3,3 milliards de RMB prévu dans une première phase de R&D, avec recrutement de talents confirmés et déploiement à l’échelle industrielle

Depuis qu’il a décidé de se développer dans l’industrie des véhicules électriques intelligents, Xiaomi n’a guère cessé de démontrer son fort intérêt pour la conduite autonome. La société a alloué des ressources importantes à la R&D, mais aussi à l’embauche sélective des meilleurs talents de l’industrie et à l’investissement dans plusieurs entreprises, et ce aussi bien en amont qu’en aval.

Comme l’a révélé Lei Jun, Xiaomi prévoit d’investir 3,3 milliards de RMB dans la première phase de R&D de sa technologie de conduite autonome. Déjà, Xiaomi a mobilisé une équipe dédiée composée de 500 personnes. D’ici la fin de l’année, les effectifs de cette équipe devraient dépasser les 600 membres.

Actuellement, l’équipe chargée des technologies de conduite autonome de Xiaomi comprend 50 experts industriels, en plus d’une équipe assurant une formation régulière et qui est composée de pas moins de 70% titulaires de maîtrises ou de doctorats. Beaucoup des membres de l’équipe ont travaillé pour certaines des entreprises internationales les plus célèbres dans le domaine de l’IA. Leur expertise professionnelle couvre tous les domaines nécessaires au développement de la technologie de conduite autonome, notamment en matière de conception de capteurs, de puces, d’algorithmes, de simulations, de chaînes d’outils, de plate-formes de données, etc.

Xiaomi a en outre fait l’acquisition de la startup de conduite autonome Shendong Technology, ce qui lui a permis d’améliorer son expertise technologique et d’enrichir son vivier de talents. En outre, Xiaomi s’est également engagé à renforcer ses capacités industrielles stratégiques à moyen et long terme en investissant pas moins de 2 milliards de RMB dans plus de dix entreprises spécialisées dans le domaine de la conduite autonome.

Un algorithme qui est capable de s’auto-développer par lui-même et qui permettra à Xiaomi de devenir l’un des leaders de l’industrie des véhicules électriques intelligents à partir de 2024

Xiaomi adopte un algorithme qui est capable de s’auto-développer par lui-même. Dans une vidéo de démonstration, le véhicule d’essai de Xiaomi a présenté une conduite assistée à la fois précise, sûre et intelligente, et ce dans plusieurs scénarios (demi-tours, ronds-points, conduite continue, conduite en descente,…).

Pour ce qui est du stationnement, l’équipe de conduite autonome de Xiaomi a annoncé une solution innovante de stationnement automatique qui couvre des scénarios très divers. Et afin de se conformer aux lois et réglementations nationales en vigueur, un mélange de fonctionnalités d’intelligence artificielle et de services de pointe sera bientôt ajouté au système de base.

Lei Jun a enfin mentionné que Xiaomi prévoyait de créer une flotte de 140 véhicules d’essai lors de la première phase de développement de sa technologie de conduite autonome. Ces véhicules seront testés individuellement à travers tout le pays et les technologies qu’ils embarqueront permettront assurément à Xiaomi de devenir l’un des leaders de l’industrie des véhicules électriques intelligents à partir de 2024.

Outre l’utilisation de ressources internes, l’équipe Xiaomi Auto reçoit également un soutien solide de plusieurs autres départements au sein de Xiaomi tels que le Xiaomi AI Lab, l’équipe XiaoAi AI Assistant et l’équipe Smartphone Camera. Ces différentes entités contribuent toutes à forger des expériences de conduite autonome de pointe.

En un peu plus d’un an, la technologie de conduite autonome de Xiaomi a permis de réaliser une véritable percée au sein de cette industrie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here