Au terme du 2ème trimestre 2016, le prix des communications mobiles a enregistré une baisse annuelle de 23% atteignant 0,23 DHHT/min. La facture
moyenne par client Internet a, pour sa part, augmenté de 4%, s’établissant à 24
DHHT/mois. Près de 15 millions de lignes Internet sont actives au Maroc.
L’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications a publié à fin juillet les tableaux de bord du secteur des télécommunications pour le 2ème trimestre 2016. Les principaux indicateurs ont connu plusieurs évolutions durant cette période. Ainsi, le prix des communications mobiles, mesuré par le revenu moyen par minute (ARPM), a enregistré une baisse annuelle de 23% atteignant 0,23 DHHT /min à fin juin 2016 contre 0,30 DHHT /min à fin juin 2015. La facture moyenne par client Internet a, pour sa part, augmenté de 4%, s’établissant à 24 DHHT /mois au 30 juin 2016 contre 23 DHHT à la même période de 2015. La facture mensuelle de l’Internet mobile enregistre également une hausse de 13% et s’élève à 17 DHHT /client à fin juin 2016. Celle de l’ADSL se stabilise et s’établit à 97 DHHT / client à la même période. Au niveau du segment fixe, l’ARPM affiche une hausse de 12%, passant de 0,85 DHHT /min au 30 juin 2015 à 0,95 DHHT au 30 juin 2016. Quant aux usages, l’usage moyen sortant mensuel par abonné mobile continue à croître. Ainsi, le nombre de minutes mobiles consommées a atteint 112 minutes en moyenne par client et par mois à fin juin 2016, soit une hausse de 19% en un an. Cette croissance s’accompagne d’une évolution annuelle du trafic sortant mobile qui augmente de près de 13% atteignant 14,17 milliards de minutes au titre du 2ème trimestre 2016. Le nombre de SMS échangés durant ce deuxième trimestre s’élève à 2,04 milliards d’unités en baisse de 54,62% sur une année. Pour le segment fixe, l’usage moyen sortant mensuel par abonné a connu une baisse de 4% sur une année, passant de 129 à 124 minutes par client et par mois entre fin juin 2015 et fin juin 2016. Le trafic voix sortant pour ce même segment a connu une baisse annuelle de plus de 12% s’établissant à près de 815 millions de minutes.
L’internet mobile stimule la croissance
Pour ce qui est de l’évolution du parc des des abonnés, le nombre d’abonnés Internet s’est établi à 14,89 millions au deuxième trimestre 2016 affichant un taux de croissance annuelle de 32,2%. Le taux de pénétration a ainsi atteint 43,98%. Le parc Internet mobile qui s’est établit à 13,69 millions d’abonnés, marque une progression annuelle de 34,4%. Le parc ADSL enregistre également une croissance annuelle de près de 12%. Pour sa part, le parc mobile a connu une baisse annuelle de 3,65%. Ainsi, à fin juin 2016, le Maroc comptait 41,44 millions d’abonnés mobiles, avec un taux de pénétration de 122,43%. La répartition du parc mobile selon le mode de facturation fait ressortir une croissance annuelle de 19,1% du parc post payé qui a atteint 2,88 millions d’abonnés, contre une baisse annuelle de 5% du parc des abonnés prépayés qui a atteint 38,56 millions abonnés. Le parc fixe marque une baisse annuelle de 8,6% et s’établit à 2,13 millions d’abonnés dont 362 661 en mobilité restreinte (en baisse annuelle de 40,6%). Enfin, le parc de noms de domaine «.ma» compte 61.391 noms de domaine à fin Juin 2016, enregistrant une augmentation annuelle de 7,46 %.