18.1 C
Casablanca
samedi, 6 décembre 2025
عربي
English
S'abonner

Tétouan: Signature d’une convention pour dynamiser le développement rural et territorial

Une convention de coopération et de partenariat a été signée, lundi, entre plusieurs institutions publiques et professionnelles afin de renforcer le développement intégré dans le monde rural au niveau des provinces de Tétouan, Chefchaouen et de la préfecture de M’diq-Fnideq.

Cette initiative, portée par l’Agence urbaine de Tétouan (AUTé), le groupe Al Omrane Al Boughaz, l’Inspection régionale de l’urbanisme de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Ordre régional des architectes, vise à instaurer une approche coordonnée et durable du développement territorial.

Un partenariat au service d’un développement équilibré

La convention définit la nature des opérations programmées, leur calendrier d’exécution et les mécanismes de mise en œuvre, avec pour objectif de promouvoir un aménagement harmonieux entre les espaces urbains et ruraux.

Cette signature s’est tenue dans le cadre d’une rencontre de communication organisée au siège de l’AUTé, en présence de représentants du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, ainsi que de l’Ordre régional des architectes.

Une initiative inscrite dans “l’Octobre urbain”

L’événement s’inscrit dans la dynamique de l’édition 2025 de l’“Octobre urbain”, placée sous le thème « Des villes intelligentes centrées sur l’humain ».

Selon l’AUTé, cette rencontre a permis de renforcer la concertation entre les acteurs territoriaux et de consolider la convergence des programmes publics en faveur d’un développement territorial équitable, au bénéfice des populations rurales comme urbaines.

Vers une gouvernance territoriale renforcée

La directrice de l’Agence urbaine de Tétouan, Nesrin Alami, a souligné l’importance de consolider la gouvernance territoriale, conformément aux Hautes Orientations Royales et au programme gouvernemental en matière de développement durable.

Elle a rappelé que l’Agence œuvre, à travers ce type d’initiatives, à promouvoir une culture d’échange et de communication autour des questions d’habitat, de planification urbaine et d’équité territoriale.

Les travaux de la rencontre ont donné lieu à plusieurs présentations thématiques portant sur les mesures du ministère visant à faciliter l’accès au logement, encourager l’investissement dans le monde rural et promouvoir un foncier aménagé.

Laissez un commentaire

Commenter
Veuillez entrer votre nom

spot_img

Articles les plus recents

spot_img

À lire aussi