Tétrapak boisson végétale

« Les boissons végétales ont le vent en poupe », indique une étude récemment publiée par Tetra Pack. Un regain soutenu par un idéal de bien-être et de bien-faire.  

Aussi diverses que soient les habitudes alimentaires à travers le monde, le végétarisme trouve de plus en plus d’adeptes. Tetra Pack, dans une récente étude, indique que, « 71 % des consommateurs du monde entier admettent un attrait pour les alternatives végétales ». Une situation qui ouvre un boulevard aux boissons végétales dont le marché, selon cet acteur bien connu de l’industrie alimentaire, « s’attend à une croissance importante au cours des prochaines années ». Outre le bien-être corporel (dans lequel on retrouve la santé, les propriétés pour le corps, et le goût), justifiant essentiellement le choix des consommateurs, la cause climatique n’en demeure pas moins un élément déterminant.

La santé : motivation N°1

Sans surprise, c’est la santé qui vient en tête des facteurs de motivation des consommateurs pour les boissons végétales. L’étude souligne que face à la triple recommandation médicale de faire de la nutrition un moyen par excellence de « renforcer le système immunitaire, améliorer le métabolisme et la digestion et réguler le rythme cardiaque et la pression artérielle“, elles sont un bon compromis pour leur abondance en vitamines, calcium, fer et fibres. Si bien qu’ils sont, citant des données d’IPSOS, 48 % “d’adeptes“ à avoir basculé pour leur santé, et 39% de parents qui, suivant cette même raison, les choisissent pour leurs enfants. Quant aux valeurs nutritives, elles motivent la décision de 37% de personne et 27% de parents.

Comme une dose d’énergie

Le second bien-être corporel qui fonde la tendance autour de ces boissons héritière du véganisme est la fonction énergisante et revitalisante revendiquée par ses partisans. D’après l’étude de l’entreprise d’emballage, lorsqu’il leur est demandé ce qu’ils ressentent quand ils boivent une boisson végétale, certains consommateurs répondent principalement que c’est comme une dose d’énergie. Pour d’autres, elle leur procure réconfort et sensation de contrôle du corps. En clair, les propriétés alléguées aux boissons végétales ont ce mérite de fidéliser les primo-consommateurs tout en attirant de nouveaux.

Tout pour le goût !

Last but not least des facteurs relevant du bien-être corporel : le goût. Selon Tetra Pak, alors que 58 % des consommateurs en Europe et en Asie centrale n’hésitent pas à sacrifier l’arôme sur l’autel du végétal, les boissons végétales joignent l’utile à l’agréable. En effet, l’étude indique qu’aucun ingrédient artificiel n’est nécessaire pour qu’elles soient riches en goût. Un attrait supplémentaire pour boissons végétales, d’autant plus que, comme Tétra Pak le révèle, la sapidité est de loin ce qui emmène le premier à choisir entre 2 boissons. Et aux Etats-Unis, ils sont 47% à trouver meilleur le goût du nectar végétal.

La planète des verts

L’enquête de Tétra Pak place le facteur climatique comme un argument commercial mettant en pole position les boissons végétales. Pour preuve la firme suédo-suisse cite que 46% de gens interrogés par Ipsos pensent qu’elles ont un impact positif sur l’environnement. Ainsi, être un consommateur soucieux du développement durable trouverait une réponse dans le choix fait des boissons végétales. Mais pas que, pour que le tout soit parfaitement “vert“, il faudrait que l’emballage le soit tout autant, conclut l’étude

Au regard des divers atouts des boissons végétales mis en relief dans l’enquête réalisée par Tetra Pak, il est évident que ce marché, naguère une niche, se présente désormais comme un gisement d’opportunités. Evidemment, un segment à explorer !

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