« Le secteur Textile/cuir s’est très bien porté en 2023. Il a connu une deuxième performance après celle de 2022. En effet, à fin novembre le secteur a réalisé un peu plus de 43 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, avec une hausse de 5% par rapport à l’année précédente. On compte terminer l’année avec 45 milliards, ce qui sera une performance assez remarquable pour le secteur textile/cuir.
Cette performance se confirme aussi dans l’emploi industriel, puisqu’il réalise au titre de l’année 2023 un peu plus de 220 000 emplois, confortant sa position de premier secteur industriel employeur au Maroc. Et ce, malgré les contraintes à l’international. Si on prend les chiffres des principaux exportateurs à l’international, tous les pays ont connu des baisses, la Chine et le Bangladesh y compris.
Mais le Maroc a su, non seulement résister, mais également performer. Bien sûr, c’est grâce à l’efficacité de l’écosystème textile dans sa globalité, que ce soit la réactivité, la flexibilité et la qualité du travail de nos industriels marocains, et aussi la performance du secteur public qui est là pour accompagner le secteur textile dans tous les volets, investissement, export et logistique.
Tout cela a fait que ce travail complémentaire entre les écosystèmes publics et privés donne des résultats qui permettent de conforter la position du secteur textile comme un pilier de l’industrie marocaine sur lequel notre économie peut compter. Comme vous le savez, il y a eu une baisse très importante de la consommation sur les marchés européen et américain.
Cela impacte, bien évidemment, le sourcing mondial au niveau du textile. Il y a aussi le changement climatique avec l’hiver qui n’est plus assez prononcé en Europe, et beaucoup de facteurs font que la supply chain textile connaît des rebondissements. Toutefois, le secteur textile marocain résiste, ses acteurs performent toujours, et on croise les doigts pour que 2024 soit aussi meilleur que 2023. »