Textile : le Maroc 1er exportateur vers l’Europe

2782

Touché de plein fouet par la pandémie de la Covid-19, le secteur du textile revient en force et se positionne à la première place en tant qu’exportateur vers l’Europe.

Le Maroc est le premier pays exportateur de textile vers l’Europe avec une progression de 23%, a affirmé Moulay Hafid Elalamy (MHE), ministre de l’Industrie, du commerce, et de l’économie verte numérique, ce mercredi 30 juin 2021, lors des rendez-vous de l’industrie consacrée au secteur du textile.

« Il y a un chiffre qui vient de tomber à l’instant et est très intéressant, depuis le début de l’année 2021, le Maroc est en tête de liste, en termes de performance des pays exportateurs vers l’Europe, il est N°1 avec une progression de +23% » a déclaré MHE, avant de poursuivre et d’inviter les marocains à consommer local.                                Pour lui, « les produits marocains, faits au Maroc par la main d’œuvre marocaine sont de qualité » et ne doivent pas être laissé pour compte.

Touché de plein fouet par la pandémie mondiale, le secteur du textile au Maroc a inéluctablement subi, à l’instar d’autres pays, les conséquences de la baisse de consommation et des fermetures. Toutefois, il a su se relever pour renouer avec le fil de la croissance.

« Le secteur de l’habillement et du textile est historique au Maroc. On pourrait le qualifier d’une des colonnes vertébrales de l’industrie nationale », a souligné MHE, montrant l’importance de ce secteur qui, au fil du temps, a tissé « une marque de fabrique marocaine connue et reconnue à l’échelle mondiale ».

Avec 1628 entreprises employant 189 000 personnes, soit 22% des emplois au niveau national, la filière textile est le premier employeur du Royaume et génère un chiffre d’affaires de 50,48MMDH dont 36,5 MMDH à lexport, ainsi qu’une valeur ajoutée de 15,88 MMDH.

Hervée Mona

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here