Le marché des prestations d’études d’Avant-Projet Sommaire de la ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Marrakech à Agadir a été attribuée à la China Railway Design Corporation (CRDC), filiale de la China State Railway Group, une société étatique spécialisée dans le ferroviaire.
Dans le cadre des études prospectives pour le développement futur du réseau ferré national, l’ONCF a attribué le marché des prestations d’études d’Avant-Projet Sommaire de la liaison à grande vitesse Marrakech-Agadir au cabinet d’études Chinois CRDC (China Railway Design Corporation). Ce projet prévoit également la construction de trois stations à Sidi Zouine, Chichaoua et Agadir. Avec ce investissement, le temps de voyage entre les deux villes sera considérablement réduit à seulement une heure et vingt minutes.
Préalablement, la China Railway Design Corporation (CRDC) a remporté un contrat pour la réalisation d’une étude de conception préliminaire. Ce succès fait suite à l’annonce par l’Office national des Chemins de Fer (ONCF) du 10 mai dernier, date d’ouverture des plis pour l’appel d’offres portant sur les études détaillées du projet de train à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir. Ces études couvrent divers aspects tels que l’infrastructure, le génie civil, l’équipement ferroviaire, les opérations ferroviaires et les systèmes de gestion ferroviaire. »
L’ONCF envisage un ambitieux plan de développement à moyen et long terme, prévoyant la construction de 1 300 km de lignes à grande vitesse et 3 800 km de lignes ferroviaires classiques, connectant 43 villes marocaines. Une projection qui représente une augmentation substantielle par rapport aux 23 villes actuellement desservies. Ce projet vise à accroître la part du transport ferroviaire de 51 % à 87 % dans le royaume. En parallèle, la création de dix centres régionaux de correspondance est prévue pour améliorer l’intégration et la coordination entre les différents modes de transport.