Thales Alenia Space lance son satellite totalement digital

0
457
Thales Space Inspire

SPATIAL – Thales Alenia Space a annoncé, le 10 septembre 2019, le lancement de sa  nouvelle ligne de produit satellitaire, Space Inspire, qui offre une couverture flexible et des capacités de reconfiguration totale en orbite.

Afin de répondre aux besoins d’un marché en constante évolution, Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67%) et Leonardo (33%), lance sa nouvelle ligne de produit satellitaire Space Inspire (Instant Space In-orbit Reconfiguration) qui, étant totalement digital, permet la reconfiguration transparente des missions et des services, l’ajustement à la demande instantané en orbite et la transition entre la diffusion de vidéo et les services de connectivité large bande, tout en optimisant le rendement et l’utilisation efficace des ressources du satellite.

Transformer un satellite de télévision directe en un satellite de connectivité à haut débit et changer sa couverture en quasi temps réel était inconcevable il y a quelques années. Thales Alenia Space a conçu sa nouvelle gamme de produits satellitaires Space Inspire afin de relever ce défi à un prix sans précédent. Cette nouvelle solution de classe moyenne, entièrement définie par logiciel, vient rejoindre la ligne de satellites SpacebusTM NEO et enrichir ainsi le portefeuille des offres de Thales Alenia Space.

Très haute capacité, unique agilité, reconfiguration en orbite, couverture flexible, production en série démontrée, deviennent une réalité grâce aux solutions innovantes de Thales Alenia Space.

« Space Inspire change la donne sur le marché du spatial, dont l’évolution rapide génère de profondes mutations dans le domaine des télécommunications. Nos clients sont de plus en plus confrontés à la nécessité de développer des services de pointe et de saisir de nouvelles opportunités commerciales, au fur et à mesure de leur apparition, tout en améliorant leur efficacité commerciale. Grâce à la nouvelle ligne de produits de Thales Alenia Space, la numérisation complète des missions et la flexibilité totale permettent aux opérateurs de satellites d’attribuer des capacités n’importe où, à tout moment et quelle que soit la forme d’onde », a expliqué Jean-Loïc Galle, Président Directeur Général de Thales Alenia Space.

Pour anticiper la transformation digitale, Thales Alenia Space a investi depuis plusieurs années dans la numérisation de son offre, lui permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de développer de nouveaux produits et de monter des partenariats stratégiques. Ces efforts, accompagnés du support des agences CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et ESA (European Space Agency), portent leurs fruits dans le domaine des satellites de communication. Ils ont notamment permis à Thales Alenia Space de répondre aux besoins de connectivité en devenant leader sur le marché du VHTS (Très Haut Débit) et d’être la première société mondiale à offrir un traitement entièrement numérique des charges utiles de la classe du térabit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here