Top départ pour la 2è Edition de « Global Industry 4.0 Conference » à Fès !

0
451

Le rideau vient de s’ouvrir sur la seconde édition du « Global Industry 4.0 Conference » à l’Université Euromed de Fès à travers une cérémonie d’ouverture. Une cérémonie faite essentiellement d’allocutions.

C’est parti ! La réflexion autour de « L’industrie 4.0 pour une économie résiliente » lancée par le groupe INDUSTRIE DU MAROC dans le cadre de la 2ème édition de « Global Industry 4.0 Conference » a débuté. La cérémonie d’ouverture vient de s’achever dans l’antre de l’Université Euromed de Fès. Au cours du cérémonial, les personnalités annoncées se sont succédées tour à tour sur le pupitre.

Ce sont notamment Messieurs Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, Mohand Laenser, Président de la région de Fès-Meknès, Amine Zarouk, Président de la faîtière du digital au Maroc, l’Apebi,  Yassine Tazi, Directeur du CRI de Fès-Meknès, le Pr Mostapha Bousmina, Président de l’Université Euromed et bien entendu Hicham Rahioui, Président-fondateur d’INDUSTRIE DU MAROC et initiateur de l’évènement.

Des diverses allocutions qui ont été tenues, l’on peut retenir celles de Hicham Rahioui, initiateur et Président du Comité d’organisation de l’évènement, la Keynote du Ministre MHE et  les propos du Pr Bousmina, Président de l’UEMF.

Pour le premier cité qui a planté le décor, il a insisté sur le fait que la Maroc ne doit pas rater le virage de l’industrie 4.0. «  Déjà que nous abordons avec la politique de substitution et le “Made in Morocco“, un virage industriel très important, voici que se présente l’industrie 4.0 qui à la base garantit une meilleure compétitivité. Il faut dès lors saisir cette aubaine et définir un modus operandi claire pour amorcer cette transition », a déclaré Hicham Rahioui, Président du Comité d’Organisation de la conférence.

Quant au ministre, il a souligné la nécessité pour le Maroc d’aller vers une industrie 4.0. « L’industrie marocaine doit s’arrimer à l’industrie mondiale et surtout au niveau de la technologie », a-t-il fait-savoir. Selon lui  «le Maroc doit  accélérer son intégration de l’industrie 4.0 et aller vers une industrie décarboné ».

Pour ce qui est de l’hôte du jour, Pr Mostapha Bousmina, il a abordé la question de la souveraineté technologique. «La souveraineté technologique dans les secteurs clés tels que la santé, l’énergie et la technologie doivent être une priorité pour le Maroc », souligne le Président d’Euromed. Et de poursuivre : « c’est un impératif pour nous si nous voulons capter davantage d’opportunités ».

Cette courte cérémonie d’ouverture a cédé la place à la scène du premier panel, sur lequel nous reviendrons, et dont le thème est « l’industrie 4.0 pour une économie résiliente : les tenants et les aboutissants ». C’est l’occasion de rappeler que l’évènement qui se présente sous un format hybride, se déroule dans le strict respect du protocole sanitaire en vigueur.

Il faut rappeler, pour clore, que le 2e Global Industry 4.0 Conference est diffusé en temps réel sur INDUSTRIE DU MAROC TV.

NGY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here