L’Indice de développement des voyages et du tourisme 2024 a été dévoilé ce 21 mai, par le Forum économique mondial (FEM). Dans ce document, l’organisation à but non lucratif analyse des données concernant le tourisme et le voyage dans plusieurs pays du monde, dont le Maroc classé 83ème mondial.
La croissance du secteur des voyages et du tourisme (V&T) se poursuit après la pandémie, mais cette reprise demeure inégale, avec des conditions d’exploitation souvent difficiles. Les régions d’Europe et d’Asie-Pacifique, ainsi que les économies à revenu élevé, continuent de bénéficier des conditions les plus propices au développement du secteur touristique.
Le Maroc est classé 82ème dans le TTDI et se positionne derrière l’Égypte (61ème) en Afrique du Nord. Le Royaume a su développé ses infrastructures et dynamiser son secteur touristique. La valeur ajoutée du secteur du tourisme a dépassé son niveau d’avant crise (2019 étant l’année de référence) de 13,8% au troisième trimestre 2023.
Parmi les 30 premiers pays du Travel & Tourism Development Index (TTDI) de 2024, 26 sont des économies à revenu élevé, avec une majorité basée en Europe et en Asie-Pacifique. Les États-Unis, l’Espagne, le Japon, la France et l’Australie figurent parmi les leaders grâce à un environnement commercial favorable, des politiques de voyage ouvertes, des infrastructures bien développées et des attractions variées. Ensemble, ces pays représentaient plus de 75 % du PIB du secteur V&T en 2022 et 70 % de sa croissance entre 2020 et 2022.
Les économies à revenu faible à intermédiaire-supérieur ont également enregistré des progrès notables, avec 52 d’entre elles améliorant leurs scores TTDI depuis 2019. Parmi les améliorations significatives, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis se distinguent, de même que des pays en développement tels que l’Ouzbékistan, la Côte d’Ivoire et l’Indonésie.
L’indice élaboré par le Forum économique mondial (WEF), évalue et mesure divers facteurs et politiques qui favorisent le développement durable et résilient du secteur du voyage et du tourisme. Le TTDI, introduit en 2022, comprend cinq dimensions, subdivisées en 17 sous-catégories et 102 indicateurs. Il prend en compte l’environnement général du pays (climat des affaires, sécurité…), les politiques impactant le secteur du tourisme, les infrastructures (notamment les transports), les ressources naturelles et culturelles, ainsi que la durabilité environnementale du secteur.