La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor et la Confédération Nationale du Tourisme (CNT), ainsi que les associations et fédérations membres du Tourisme ont présenté une version définitive de la feuille de route du tourisme.

Cette présentation de la version définitive s’est faite dans le cadre de la démarche collaborative, ayant caractérisé l’élaboration de la feuille de route du secteur en collaboration avec les opérateurs privés, en présence de Hamid Bentahar, président de la CNT, Adel El Fakir, Directeur Général de l’ONMT et Imad Barrakad, Directeur Général de la SMIT.

En introduction de cette réunion, la ministre a tenu à remercier les professionnels du tourisme pour leur implication dans l’élaboration de la feuille de route du secteur ainsi que leur forte mobilisation aux côtés des équipes du Ministère, de la SMIT et de l’ONMT pour une reprise rapide du secteur en 2022. Cette mobilisation, combinée à l’action gouvernementale, les mesures proactives entreprises par notre pays ainsi que les plans de promotion de la destination et d’accélération de l’aérien ont permis de récupérer à fin novembre 2022 plus de 80% des arrivées et 112% des recettes de voyage en devises par rapport à 2019. Fatim-Zahra Ammor a aussi souligné le Momentum inédit dont a bénéficié la destination Maroc pendant la coupe du monde en reconfirmant la mobilisation du Ministère et de ses organismes sous tutelles pour capitaliser sur cet engouement, tout en sensibilisant les professionnels du secteur sur l’importance de redoubler d’efforts pour améliorer l’expérience client.

C’est dans cet élan d’optimisme quant aux perspectives ambitieuses du secteur, qu’a été lancée la présentation de la feuille de route définitive du secteur qui tient compte des recommandations des professionnels émises dans le cadre des différentes rencontres avec Madame la Ministre, ainsi que les ateliers de travail thématiques réalisés pendant l’élaboration de la feuille de route et ayant connu la participation d’une centaine d’opérateurs privés.

Les principaux leviers de la feuille de route ont été exposés, à savoir une nouvelle ingénierie de l’offre touristique qui mettra davantage en avant l’expérience touristique ; un plan offensif pour le développement des connectivités aériennes internationales et domestiques ; le renforcement de la promotion et du marketing, avec une importance particulière accordée au digital ; la stimulation de l’investissement privé ; un plan de structuration de l’offre hôtelière basé sur la mise à niveau du parc hôtelier existant et la création de nouvelles capacités hôtelières.

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