Un projet de grande envergure et 100% écologique verra le jour dans la ville de Chichaoua. Ce projet consiste à traiter les odeurs émanant des bassins de traitement des effluents de la Station d’épuration des eaux usées (STEP).
D’un montant global de 14.161.938 DH, le projet d’«extension par reconversion du lagunage naturel au lagunage aéré et traitement des odeurs de la station d’épuration des eaux usées», verra le jour, après que l’ouverture des plis a eu lieu, que l’ensemble des procédures administratives sont en cours, outre l’achèvement des études techniques et de faisabilité y afférentes.
Il s’insère dans le sillage du grand chantier de l’assainissement liquide de la ville de Chichaoua piloté par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Branche Eau, et le ministère de l’Intérieur, dans le cadre du Programme national d’assainissement liquide.
Ce projet dont les travaux de réalisation ont été confiés à une société maroco-canadienne ayant une expertise avérée aux plans national et international, est le fruit d’un partenariat «exemplaire» et «édifiant» entre l’ONEE, Branche Eau, la Commune et la Province de Chichaoua.
Ce projet se veut l’illustration, dans les faits, des efforts inlassables déployés au niveau provincial en vue de doter la ville de Chichaoua de projets structurants et intégrés visant à asseoir les bases d’un développement durable intégré, qui fait de l’impératif de la protection de l’environnement l’un de ses piliers majeurs.
Ce projet qui devra à terme permettre le traitement des odeurs émanant de la STEP de la ville de Chichaoua et d’éviter la propagation d’effluves nauséabonds vers des quartiers situés aux alentours, en faisant appel aux techniques et méthodes les plus développées et en tenant compte des standards mondiaux les plus exigeants en la matière, se fixe pour objectifs, entre autres, d’améliorer le cadre de vie des autochtones, et de leur offrir un environnement sain et de lutter efficacement contre certaines maladies respiratoires.