Le coup d’envoi du sommet 2023 du Forum international du transport (FIT) a été donné, mercredi à Leipzig, avec la participation du Maroc.

Le Royaume participe à ce sommet, placé sous le thème « les transports au service d’une économie durable », par une importante délégation, qui comprend des responsables du ministère du Transport et de la logistique, et d’établissements opérant dans le secteur.

La délégation marocaine prendra part, lors de ce conclave de trois jours, aux sessions ministérielles, aux tables rondes et aux conférences portant, entre autres, sur la décarbonation des transports, le transport et le changement climatique, la transition vers une mobilité durable, la résilience des chaines de valeurs, ainsi que la sécurité routière.

Le forum sera l’occasion de présenter l’expérience marocaine dans le secteur du transport et de mettre en avant son leadership africain dans ce domaine.

Les travaux du Sommet, présidé cette année par le Royaume-Uni, se déclinent autour de quatre sous-thèmes. Il s’agit de « la promotion d’un accès inclusif et la lutte contre la pauvreté », « favoriser le transport en faveur de la croissance économique et la stabilité », « stimuler les économies en écologisant les transports » et « la construction des systèmes de transport sûrs, sains et résilients ».

Premier pays arabe et africain à avoir intégré en 2015 le FIT, le Maroc s’est vu confier la présidence du Forum au titre du mandat 2021-2022, au vu des efforts et projets réalisés par le Royaume dans le domaine des transports et de sa position géostratégique tant sur le plan régional que continental.

Le FIT est une organisation intergouvernementale intégrée à l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE), qui regroupe les ministres des transports de 64 pays représentant les cinq continents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here