GUERRE COMMERCIALE – Le président américain Donald Trump a annoncé, le 26 août 2019, en marge du 45e Sommet du G7, que les Etats-Unis vont reprendre « très prochainement » leurs négociations commerciales avec la Chine.
« La Chine a appelé la nuit dernière (..) Elle a dit +revenons à la table des négociations+, alors on va y revenir », a déclaré Donald Trump, en marge du sommet du G7 qui se tient à Biarritz, dans le sud-ouest de la France.
« On va commencer très prochainement à négocier. Je pense qu’on va trouver un accord. (…) Nous avons reçu deux appels, deux très très bons appels », a ajouté le président américain, affirmant que les Chinois « veulent un accord ».
Le Président chinois Xi Jinping « est un grand leader (…) Il comprend (les enjeux, ndlr). Cela va être géant pour la Chine, géant pour les Etats-Unis, géant pour le monde », a ajouté Trump.
Nous sommes prêts à résoudre calmement le problème
Le principal négociateur de Pékin s’est dit quant à lui prêt à poursuivre les consultations avec Washington afin de parvenir à un accord commercial.
« Nous sommes prêts à résoudre calmement le problème par des consultations et la coopération (…) Nous sommes résolument opposés à l’escalade de la guerre commerciale », a déclaré le vice-Premier ministre Liu He.