UM6P : Conception d’un programme destiné aux professionnels de la modélisation et de la science des données

0
2163

En tant qu’école au sein de l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P), l’Africa Business School (ABS) s’attaque aux défis les plus urgents qui se posent à l’avenir des entreprises et croit en la création de valeur par la recherche universitaire et la coopération entre entreprises. L’ABS s’est associée avec l’Ecole Polytechnique (X) pour concevoir un nouveau programme visant à fournir une formation sur le terrain aux professionnels de la modélisation et de la science des données dans l’industrie ainsi qu’aux ingénieurs financiers.

Intitulé «Ingénierie financière et recherche opérationnelle (FE/OR)», le programme apporte des réponses appropriées aux nouveaux défis de la modélisation et de la science des données dans le contexte de l’explosion du volume des données et du renforcement de la réglementation des marchés financiers, et apporte un regard novateur sur la modélisation et les mathématiques appliquées avec des applications industrielles (finance quantitative, science des données, science actuarielle, recherche opérationnelle et optimisation, théorie des jeux et équilibre des marchés, programmation Python).

Au-delà des modules d’apprentissage, le programme offre une immersion unique dans la recherche de pointe et fournit un environnement permettant d’explorer, de partager et de construire des connaissances grâce à une série de séminaires de recherche. Combinant un mélange de théorie et de pratique, le programme réunit également des praticiens de haut niveau qui apportent une perspective de modélisation quantitative pour relever les défis des marchés marocains. Le programme, qui débutera le 15 octobre 2020, comporte 16 modules et dure 10 mois. Il sera enseigné par des professeurs de l’École Polytechnique et de l’ABS/UM6P.

Fondée en 2016 dans le cadre de l’Université Mohammed VI polytechnique, l’Africa Business School (ABS) se concentre sur la formation d’une génération diverse et future de dirigeants grâce à une combinaison originale d’approches académiques et commerciales ainsi qu’à des partenariats prestigieux. Les étudiants de l’ABS sont formés et instruits sur la responsabilité sociale, la pensée critique, l’innovation, l’esprit d’entreprise, le codage et l’analyse commerciale, la recherche appliquée et la problématique africaine. Ils sont constamment connectés à un vaste réseau d’acteurs innovants dans un grand nombre de secteurs.

Ils sont exposés à la recherche multidisciplinaire et à des méthodes d’enseignement novatrices afin d’améliorer leurs compétences globales et analytiques et de leur permettre d’accepter le paradoxe et de prendre la tête dans des environnements complexes et en évolution rapide.

La philosophie de l’ABS est basée sur la passion, l’audace, la résilience, la diversité et l’attention. En adoptant pleinement ces valeurs contemporaines, elle vise à devenir le centre inclusif des leaders émergents qui façonnent le paysage commercial et sociétal en Afrique et au-delà.

Egalement connu sous le nom de L’X, l’Ecole Polytechnique est la première institution française combinant recherche de haut niveau, universitaires et innovation à la pointe de la science et de la technologie. Ses différents programmes de premier et deuxième cycles sont très sélectifs et favorisent une culture de l’excellence avec un fort accent sur la science, ancrée dans les traditions humanistes. Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont des unités mixtes de recherche avec le CNRS, le Centre de recherche de l’École Polytechnique explore les frontières de la connaissance interdisciplinaire pour apporter des contributions majeures à la science, à la technologie et à la société. L’École Polytechnique est un membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here