UM6P : Ce jeune ingénieur marocain révolutionne le secteur de la construction

Lors de la première édition de la Semaine de l’Énergie MSN 2024, Hamza BOUANDOUM, un jeune ingénieur marocain originaire d’Agadir et fondateur de Corosols, a présenté une solution innovante qui promet de transformer l’industrie de la construction.

Corosols, signifiant Construction Robotic Solutions, a pour mission d’optimiser la gestion des chantiers en utilisant la robotique pour le traçage des plans remplaçant, ainsi que les méthodes traditionnelles souvent coûteuses et imprécises.

BOULANDOUM a expliqué que le problème majeur du secteur réside dans les reprises de travaux – une source d’erreurs fréquentes qui représente 12 % du budget moyen des projets de construction. Grâce à la technologie de Corosols, les plans en 2D peuvent être importés dans un robot, qui se rend ensuite sur le site pour imprimer le plan d’étage en taille réelle directement sur le sol, à l’aide de peinture en spray. Cette approche permet d’éliminer le traçage manuel, source de nombreuses imprécisions, tout en améliorant la productivité.

Lire aussi| Transition énergétique : Un coût mondial estimé entre 100 et 200 trillions de dollars

Actuellement en phase de prototypage, cette technologie atteint une précision au centimètre près. BOULANDOUM et son équipe envisagent d’améliorer cette précision au niveau millimétrique dans les prochains mois, grâce à des stations robotisées sophistiquées. De plus, ils collaboreront avec des entreprises de construction pour tester la solution dans des conditions réelles.

La technologie Corosols réduit les reprises de travaux de 50 % et augmente la productivité de 300 %. En intégrant des modèles BIM, elle apporte un niveau de sécurité accumulé pour les travailleurs tout en permettant des économies de coûts et d’énergie. Bien que ciblant principalement le secteur de la construction, cette technologie pourrait être appliquée dans d’autres domaines nécessitant des tracés précis, comme l’aménagement de routes et l’installation d’infrastructures industrielles.

Hamza BOUANDOUM, ingénieur visionnaire et innovateur de talent, positionne Corosols comme un acteur clé de la transformation numérique du secteur de la construction au Maroc et bien au-delà.

Rachid Mahmoudi 

1 COMMENTAIRE

  1. L’idée est intéressante, mais devrait correspondre d’avantage à la réalité.
    Cet appareil me semble assez fragile pour les chantiers. Les terrains sont accidentés, en pente, un traçage orthogonal peut manquer de précision.
    Pour moi c’est une ébauche à faire évoluer. Bravo l’inventeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here