Dans la ville de Ben Guérir, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) brille comme l’une des meilleures institutions d’enseignement supérieur au monde, s’étant récemment hissée parmi les 500 meilleures universités internationales. Première à l’échelle nationale et nord-africaine, l’UM6P a bâti sa réputation grâce à des investissements massifs dans la recherche scientifique et l’innovation, notamment dans les domaines de la transition énergétique, de l’économie circulaire et des industries de pointe.
Amina Ammaray, professeur assistante à l’UM6P, souligne l’importance des projets de recherche en transition énergétique. « Notre mission est de développer des matériaux dérivés du phosphate et de l’acide phosphorique, des ressources que nous possédons en abondance au Maroc. Ces matériaux innovants visent à être utilisés de manière durable dans l’industrie, et à rivaliser sur le marché international. « , explique-t-elle. Elle précise également que l’objectif est d’atteindre une production de trois tonnes de ces matériaux d’ici 2030, afin de répondre aux exigences locales et de renforcer l’autosuffisance marocaine en matière de matières premières.
Lire aussi| Transition énergétique : Un coût mondial estimé entre 100 et 200 trillions de dollars
Renforcer la recherche scientifique à travers la « Semaine de l’Énergie »
Dans le cadre de ses initiatives en faveur de la recherche appliquée, l’UM6P a organisé la « Semaine de l’Énergie » le 20 octobre, un événement phare qui a permis à de jeunes chercheurs d’échanger avec des leaders de l’industrie . L’objectif de ce rendez-vous est de favoriser l’interaction entre le monde académique et celui de l’entreprise, en vue de résoudre les défis industriels actuels, mais également de promouvoir l’adéquation entre la recherche scientifique et les besoins du marché. du travail.
Un laboratoire de pointe pour des recherches innovantes
L’UM6P a également fondé en 2017 un laboratoire spécialisé, le MSN Lab, qui est dirigé par Youssef Samih, Senior Scientist et responsable du laboratoire. Ce centre de recherche se consacre au développement de matériaux pour batteries, reposant principalement sur le phosphate. « Nous avons pour mission de produire des matériaux de haute qualité qui répondent aux besoins énergétiques du Maroc, tout en tirant partie de nos ressources naturelles », explique Youssef Samih. Le Maroc, possédant plus de 70% des réserves mondiales d’acide phosphorique, se positionne ainsi comme un acteur clé pour le développement de solutions énergétiques durables.
Une compétitivité mondiale renforcée
Youssef Samih conclut en soulignant que les investissements massifs de l’UM6P dans l’infrastructure de recherche ont considérablement renforcé ses capacités à se positionner mondial comme un acteur dans les domaines de la science et de la technologie. « Ces initiatives non seulement soutiennent le développement des industries nationales, mais elles positionnent également le Maroc comme un leader dans les domaines de l’énergie renouvelable et de l’économie circulaire », ajoute-t-il.
Rachid Mahmoudi