Un prototype d’appareil de respiration artificielle 100% marocain voit le jour

1
3230

Dans le cadre de la mise en œuvre des Instructions royales pour mobiliser toutes les capacités afin de faire face à la pandémie du Coronavirus, le ministère de l’Industrie a fait converger les efforts de plusieurs compétences marocaines pour fabriquer un respirateur artificiel 100% marocain. Un appareil conçu par une équipe de talents issus du ministère de l’Industrie, du GIMAS, de l’Institut national des Postes et Télécommunications, du Centre marocain des Sciences, de l’Innovation et de la Recherche (MASCIR), de l’Agence nationale de régulation des Télécommunications, du Pôle d’innovation pour l’électronique, de l’Université Mohamed VI Polytechnique.

Une équipe de 20 chercheurs, universitaires et industriels s’assigne pour objectif de créer un appareil dont l’ensemble des composantes sont disponibles sur le marché national. «Nous avons fait en sorte d’avoir recours à des composantes disponibles sur le marché marocain pour accélérer le processus de fabrication, et ce, en coordination avec l’entreprise de l’aéronautique, l’institut national de des poste et télécommunication ou encore l’université Mohammed VI polythechnique», a indiqué Said Benhajjou, président Cluster électronique, mécatronique et mécanique du Maroc.

C’est une expertise 100% marocaine qui permet de créer un prototype qui fonctionne avec ou sans électricité. L’appareil fonctionne non-stop avec une autonomie de 3000 heures continue.

«Nous veillons au bon déroulement des initiatives prises dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Notre mission était qu’un respirateur 100% marocain voie le jour et qu’il soit créé par des compétences nationales. Voilà pourquoi ce processus réunit chercheurs, université et entreprise de l’aéronautique», a indiqué de son côté Naoufel Azami, enseignant chercheur en électronique.

Ce processus est une première version qui sera améliorée avec le partenariat du ministère de la Santé pour doter l’appareil de nouvelles fonctions.

1 COMMENTAIRE

  1. Nous marocains , nous sommes capables du meilleur et du pire. Dans les pires des situations comme celle que nous vivons avec le covid, nous découvrons presque chaque jour de belles initiatives, découvertes, élans de solidarité….etc, qui témoigne de notre meilleur.
    J’espère qu’une fois la situation sera meilleure In cha Allah, que l’on se souviendra que l’on est capable d’être solidaire, créatif et entreprenant…et que l’on continue à donner ce qu’il y’a de meilleur en nous. Il suffit d’y croire sincèrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here