Un record de Rachid YAZAMI qui va révolutionner l’avenir de la voiture électrique!

2
27841

C’est un exploit presque, surréaliste que vient d’opérer Rachid Yazami et un groupe de chercheurs. Et cet exploit c’est la charge complète d’une batterie téléphonique au lithium-ion en, tenez-vous bien…. seulement 6 minutes !

Passer de 0% de charge à 100% en ce laps de temps, c’est à coup sûr un record. Car dans les conditions normales de température et de pression, ce type de batterie  « nécessite quelques heures », comme le souligne la revue scientifique Futura dans un article paru le 12 Octobre dernier. Quand certains vont même à préconiser huit heures de charge réglementaires. Dans ce contexte on comprend mieux pourquoi  ce résultat en soi relève du génie.

Et au centre de cette belle prouesse, un nom bien connu, non seulement du Maroc, mais de l’Univers tout entier. Celui du marocain Rachid YAZAMI, enfin, du Franco-Marocain pour être plus exact. Le Chimiste et électro-physycien a fait cette annonce, aux allures de record Guiness, la semaine dernière. « Nous avons pu recharger une batterie lithium-ion de 0 à 100% état de charge en 6 mn. Peut-être un record mondial », peut-on lire sur son compte LinkedIn. Et qui plus est, c’est un résultat obtenu sans qu’à aucun moment la température n’excède 50° C, précise t-il.

Une révolution pour l’électrique ?

En tout état de cause, c’est une performance inédite. Et c’est d’ailleurs un résultat dont se félicite bien le chercheur, qui  a repris l’information sur son compte Facebook. Effectivement dans une publication en ce jour 10 Décembre, il rappelle l’engouement suscité autour de son annonce : « probablement un tournant pour la voiture électrique », renchérit t-il.

En attendant la réaction de la communauté scientifique, il est certain que ce résultat fera bouger les lignes de la voiture électrique. Car ce qui dissuade encore bien d’automobilistes à faire ce choix, c’est le temps de charge jugé trop long.  Ainsi donc cette avancée viendra certainement  pour bouleverser les tendances.

Rachid YAZAMI, est un scientifique de grande renommée. Il est l’inventeur en 1980 de l’anode en graphite utilisée dans plus de 95% des batteries rechargeable au lithium-ion. Une invention qui lui a valu plusieurs prix et distinctions. Notamment le prix Draper en 2014, décerné par l’Académie nationale d’ingénierie aux États-Unis et le grade de Chevalier de la Légion d’honneur française en 2016.

Il est clair qu’avec cet autre fait d’arme, l’homme qui fait la fierté de son Maroc natal, et de tout le continent africain, se rapproche davantage du Nobel de chimie qui tarde à lui être décerné.

NGY

SUR LE MÊME SUJET:

Pr. Rachid YAZAMI annonce la création du Centre d’Excellence sur les Batteries à l’UPF

Industry Meeting Day : la Keynote de l’inventeur Rachid YAZAMI

2 Commentaires

  1. Félicitations mais aucune source n’est citée, aucune capacité de batterie mentionnée…. Une énième révolution qui ne verra sans doute jamais l’industrialisation.

    • Bonjour Pierre.

      « aucune source n’est citée »: Si la source est citée. A savoir le chercheur lui-même qui a fait l’annonce sur ses comptes Twitter et Facebook. Cela est mentionné dans l’article.

      « Une énième révolution qui ne verra sans doute jamais l’industrialisation »: Sens difficilement perceptible. Pourriez-vous clarifier ou reformuler svp?

      Merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here