La patronne des patrons s’est exprimée sur les leviers à développer pour dynamiser cette relation économique entre la France et l’Afrique en mettant à profit tout le dynamisme et l’expertise marocains et ce dans «différents secteurs en Afrique» précise-t-elle citant entre autres, la téléphonie, l’assurance et les banques.
La formation professionnelle est également un levier à développer en Afrique, afin de créer une dynamique de coopération sud- sud notamment avec la qualité de la formation des cadres marocains, a ajouté Bensalah- Chaqroun.
D’autres facteurs de réussite de cette dynamique régionale ont été cités par la présidente de la CGEM, en l’occurrence la convergence fiscale, les accords bilatéraux en rappelant que tous ces leviers devraient être effectifs avec un suivi régulier et une feuille de route pour garantir un partenariat de qualité.
La présidente de la CGEM a appelé à cette occasion à la création d’un observatoire chargé du suivi de la mise en oeuvre de cette politique de co-développement entre la France et l’Afrique.