Une convention d’efficacité énergétique lie Barid Al-Maghrib et l’AMEE

0
2025

Une convention relative à la mise en place de la politique d’efficacité énergétique dans les domaines de la mobilité verte, de l’éclairage et du bâtiment a été signée, mardi 13 novembre à Rabat, entre le Groupe Barid Al-Maghrib et l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE).

Cette convention, qui s’inscrit dans le cadre des initiatives du Groupe Barid Al-Maghrib en faveur de la réduction de son empreinte carbone, fixe les modalités et conditions selon lesquelles l’AMEE mettra à disposition son expertise et travaillera au renouvellement ou à l’acquisition de vélomoteurs ou véhicules électriques.

Dans le cadre de la convention, l’AMEE apportera également son assistance technique et méthodologique en vue de réaliser un état des lieux et un diagnostic de l’efficacité énergétique du Groupe Barid Al-Maghrib. Des formations sur cette thématique seront par ailleurs proposées par l’AMEE aux cadres de l’entreprise.

La convention comprend notamment un important volet sur l’étude et le dimensionnement de toits solaires. L’AMEE aura ainsi à sa charge la définition du mode de fonctionnement de l’installation photovoltaïque ainsi que sa mise en œuvre.

Commentant la convention, le directeur général de l’AMEE, Said Mouline, a souligné que «l’État doit montrer l’exemple et mettre en œuvre dans ses propres bâtiments et services les mesures de l’efficacité énergétique. Avec ce partenariat, l’AMEE va accompagner un opérateur majeur, le Groupe Barid Al-Maghrib, en vue de lui permettre de franchir une étape supérieure dans sa démarche RSE. L’opérationnalisation de l’efficacité énergétique est aujourd’hui un outil privilégié de bonne gouvernance et il est incontournable pour la réduction de la facture énergétique et la réalisation d’un taux de croissance verte de plus en plus significatif».

De son côté, le directeur général du Groupe Barid Al-Maghrib, Amin Benjelloun Touimi, a indiqué que cette convention permettra la mise en place, au niveau du groupe d’une politique d’efficacité énergétique dans les domaines du bâtiment, de la mobilité verte, et de l’éclairage. Et de noter que ce partenariat s’inscrit dans la démarche RSE (Responsabilité sociale et sociétale de l’Entreprise) de Barid Al-Maghrib à travers, notamment les différentes initiatives menées par le groupe depuis des années en faveur de la réduction de son empreinte carbone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here