Après une période de congés bien méritée, l’Industrie Marocaine a repris du service en cette nouvelle saison, avec l’inauguration et la célébration anniversaire de quelques unités industrielles.
La rentrée industrielle 2022-2023 s’annonce bien. La dynamique remarquable de l’industrie marocaine se poursuit, en l’espace d’un mois, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour a pris part à l’inauguration d’au moins cinq usines, à travers le Maroc, sans omettre les célébrations des 10 d’existence de partenaires historiques du secteur.
Kénitra donne le ton avec le nouveau site de SATT
La première inauguration s’est faite le 14 septembre à Kénitra, avec l’ouverture du nouveau site de la société marocaine Spécial Acier et Traitements Thermiques (SATT).
Installé dans la zone d’accélération industrielle de Kénitra, cet investissement de 21 millions de Dirhams est doté d’équipements de dernière génération. Cette usine d’une superficie de 2200 m² aura pour principale activité le traitement thermique des pièces aéronautiques, automobiles et mécaniques, grâce à un procédé métallurgique qui permet de transformer la structure cristallographique de ces pièces et d’augmenter considérablement leur durée de vie et leur résistance aux différentes contraintes mécaniques. Par ailleurs, la société prévoit une extension et compte accroître sa capacité de traitement par l’acquisition de nouveaux fours, très prochainement.
- Usine SATT Kénitra
Spécialité : Traitement thermique des pièces automobiles et aéronautiques
Superficie : 2200 m²
Investissement : 21 MDH
Emplois créés : 300 directs et 400 indirects
Kénitra : et de deux pour Yazaki
Le 28 septembre fut l’occasion pour le groupe Japonais Yazaki de présenter sa 4ème usine au Royaume, en présence du gotha industriel marocain. Cet investissement d’environ 333 millions de Dirhams, est une installation de pointe sera destinée à la production de pièces pour équiper des véhicules thermiques, hybrides et électriques, ce qui conforte la transition de la filière automobile vers l’électrification et la mobilité durable.
Cette unité industrielle qui compte déjà 3 300 employés, est un fort signal du positionnement du Maroc comme base de production compétitive de rang mondial et témoigne de la confiance renouvelée du leader mondial Yazaki dans la plateforme industrielle marocaine.
- 2ᵉ Usine Yazaki à Kénitra
Spécialité : fabricant et fournisseur de produits électriques et électroniques dans l’industrie automobile
Investissement : près de 333 MDH
Effectif : 3 300 employés
Tanger suit la cadence … et GMD Metal consolide sa présence au Royaume
Après Kénitra avec les deux premières unités industrielles de SATT et de Yazaki, c’est Tanger, le catalyseur de la transformation du Nord qui fut l’hôte de deux autres inaugurations, toujours en présence du ministre Ryad Mezzour.
En effet, ce 7 octobre, GMD Metal Tanger a célébré l’ouverture de sa nouvelle unité industrielle à Tanger. Après 9 ans de présence et de succès dans la zone « Tanger Free Zone », GMD METAL TANGER, filiale du Groupe GMD a décidé d’intensifier sa présence locale avec l’ouverture d’une toute nouvelle usine de 30 000 m2 sur une surface terrain de 45 000 M2 à Tanger Automotive City, au sein de la plateforme industrielle de Tanger Med.
Évalué à 50 millions d’Euro (soit 500 MMDH), cet investissement répondant aux dernières exigences industrielles et aux moyens de production dernière génération permettra de répondre non seulement aux besoins d’intégration locale des constructeurs automobiles, Renault et Stellantis, deux clients majeurs de GMD, mais aussi de desservir les nouveaux projets lancés par ces constructeurs au Maroc ; ainsi que de livrer ses clients à l’international, en Europe et en Amérique latine, tout en confirmant son rôle de pionnier dans le métier de l’emboutissage automobile au Maroc.
- Usine GMD Metal Tanger
Spécialité : Emboutissage automobile
Superficie : 30 000 m2
Investissement : 500 MDH
Emplois créés : 300 à 700
… Mais aussi Maroc Akhchab
Ce 7 octobre 2022 eut également le lancement de la première phase de l’usine Maroc Akhchab à Melloussa dans la Province Fahs Anjra. Par le passé importateur des produits de bois, Maroc Akhchab a décidé d’être un producteur local et de réduire à minima sa dépendance aux marchés internationaux ; en capitalisant sur son expérience dans le commerce du bois et rejoignant l’initiative de la banque des projets de substitution des importations lancée par le ministère de l’Industrie et du Commerce. En décembre 2020, les travaux de l’usine auront nécessité deux ans, avec un investissement initial de plus de 40 millions de dirhams, bénéficiant également d’une subvention de Maroc PME), équivalant à une capacité de production de 6500 m²/an et des débouchés sur le marché national comme à l’export, notamment vers les pays d’Egypte et l’Iraq.
Grâce à son savoir-faire commercial et opérationnel et à son réseau de clients, Maroc Akhchab ambitionne de soutenir les efforts de développement de l’industrie marocaine à travers un nouveau projet d’extension de l’unité de fabrication de panneaux lattés, en vue de tripler la capacité de production du Groupe. Un investissement global de 160 millions de dirhams qui permettra la création de 250 emplois directs et 650 indirects.
- Usine Maroc Akhchab
Spécialité : production du bois
Superficie : 6 500 m²
Investissement : 160 MDH
Des partenaires historiques ont également réaffirmé leur attachement à la dynamique remarquable…
Hormis ces actions d’inauguration, le ministre de l’Industrie a également pris part à la célébration des 10 d’implantation de partenaires historiques du Maroc tels Renault et Collins Aerospace qui célébraient respectivement les 10 ans de l’usine de Tanger et la décennie d’implantion du Groupe aéronautique au Maroc.
… 2 360 000 de véhicules assemblés
Inaugurée le 09 février 2012 par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, l’usine de Tanger s’est imposée comme le catalyseur de la transformation de l’ensemble de la filière automobile marocaine. Symbole du partenariat entre Le Royaume du Maroc et Renault Group, cet anniversaire célèbre l’ensemble des acteurs publics et privés qui travaillent main dans la main pour le développement de la filière industrielle automobile, première filière exportatrice du Royaume. Ces dix ans de l’unité industrielle de Tanger célébraient également les 2 360 000 de véhicules assemblés en son sein. À cette occasion, Renault Group a annoncé l’affectation à l’usine de Tanger la fabrication de Mobilize DUO, véhicule électrique dédié à la mobilité partagée.
… doubler les effectifs d’ici les cinq prochaines années
Construite en 2012, l’usine de Nouaceur Collins Aerospace procède à l’assemblage final et aux tests des équipements de cockpit et de cabine pour avions commerciaux, tels que mini-manches, manettes de gaz, pédaliers ou vérins de portes. Avec la montée en cadence de la production, le site a été agrandi en 2020 de près de 40 % pour la fabrication du palonnier de la famille Airbus A320neo et pour accueillir également l’assemblage d’actionneurs de plans horizontaux (THSA) pour le Boeing 777X. Grâce à cette dynamique, les effectifs sur le site devraient doubler d’ici les cinq prochaines années pour répondre aux besoins croissants des avionneurs.