Vaccination anti-Covid 19: Le gouvernement dévoile sa stratégie !

0
1544

On en sait un peu plus sur la campagne de vaccination massive annoncée lors du dernier discours royal. Khalid Taleb, ministre de la santé, a présenté ce Lundi 23 Novembre la stratégie gouvernementale à la Chambre des Représentants.

Ce sont 2880 stations de vaccination qui vont être déployées pour couvrir les 1504 communes que compte le royaume. Un dispositif qui mobilisera 5 à 6000 vaccinateurs pour administrer 50 millions de doses à 25 millions de marocains. Pour ce faire, il faudra 2 semaines car chacun recevra 2 doses du vaccin dans un temps espacé de 3 semaines. Voilà les chiffres de la campagne de vaccination massive que s’apprête à engager le Maroc. Toutefois cette campagne concernera uniquement, comme le ministre l’a indiqué, les personnes de 18 ans et plus.

Face aux parlementaires devant qui il s’exprimait, à l’occasion de leur séance hebdomadaire de questions orales, le ministre a indiqué que cette opération d’envergure sera « amorcée dans les prochains jours ». Une stratégie qui était jusqu’alors inconnue du grand public. Par contre les différents services décentralisés sont dans la confidence depuis un moment. C’est ce qu’a révélé Khalid Taleb lors de son intervention. Ajoutant par ailleurs que les directions régionales de santé ont été mis au fait des aspects techniques et pratiques de la stratégie. Des informations qui leur étaient nécessaires pour la décliner en plans régionaux.

C’est une cause nationale qui doit emporter l’adhésion de tous

Au cours de ce grand oral, le premier responsable de la santé, a dévoilé comment l’opération sera conduite. Ainsi, sait-on que deux modes opératoires seront mis en œuvre. L’un consistant en un flux des populations vers les stations de vaccination. Pendant que l’autre mobilisera des unités mobiles qui investiront hôpitaux, administrations, usines, cités universitaires et prisons. Face aux députés, le ministre a exprimé la vive détermination du gouvernement à conduire avec succès cette campagne. Pour ce faire il a appelé à la mobilisation de tous : « C’est une cause nationale et une affaire sensible. Elle doit emporter l’adhésion de tous.», a-t-il martelé.

Côté logistique, Khalid Taleb a informé la Chambre de l’équipement en cours des différentes stations. Soulignant en outre que le gouvernement met tout en œuvre pour « acheminer les ressources nécessaires vers les provinces et préfectures avant le déploiement effectif de l’opération».

Il a en outre informé de la création imminente de diverses commissions en charge du pilotage de la stratégie.

Khalid Taleb a précisé que, bien évidemment les front-liners (personnel médical, forces de sécurité, enseignants, personnes âgées…) sont prioritaires.

En considérant l’ensemble des informations livrées par le Ministre de la Santé devant la chambre des Représentants, on peut sans ambages dire que le gouvernement n’a pas lésiné sur les moyens pour rétablir l’ordre sanitaire dans le royaume.

NGY

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here