Selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), le mois de juin a été marqué par un rebond significatif des ventes de véhicules neufs. Toutefois, le bilan sur le premier semestre de l’année est en grise mine.
La bonne performance des ventes de véhicules neufs enregistrée au mois de juin, aura été insuffisante. En effet le marché des véhicules neufs termine la première moitié de l’année sur une fausse note. Ainsi, les ventes cumulées sur cette première partie de l’année sont de 81.419, contre 83 831 livraisons à fin juin 2022. Soit un repli de près de 3% en glissement annuel. Une situation imputable à la hausse des taux de crédits bancaires et certains autres effets conjugués.
Lire aussi : Les véhicules les plus vendus en Europe sont Made in Morocco
Toutefois, les statistiques livrées par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), laisse augurer un redressement pour la seconde moitié de l’année. Déjà, de mai à juin, le taux de recul a connu un bond. Il était de -4,45% pas plus tard qu’à fin mai, avant d’atteindre très exactement -2,88% le mois d’après. Selon les données rapportées par l’AIVAM, les ventes pour le seul mois de juin ont atteint 17 394 véhicules neuf. Ce qui en soi est une performance au regard des signaux alarmants relevés sur ce marché. De plus, ce résultat de juin 2023 marque une hausse de 3,4% comparé à la même période l’an dernier. Il y a donc lieu de croire à une possible remontée pour le reste de l’année.
Un mois de juin en force
Dans le détail, l’AIVAM indique que la performance de juin 2023 est principalement tirée par les véhicules particulier (VP). Avec 15 862 immatriculations, ils affichent une progression de 4,52%. Par contre les véhicules utilitaires légers (VUL) connaissent une baisse dans les ventes. Seulement 1 532 unités écoulées, correspondant à une chute de 6,9 d’une année à l’autre.
Autre information, non moins importante, qu’apporte les indicateurs de l’AIVAM pour le mois de juin 2023, la préférence marque. Sur ce registre, Dacia, Renault et Hyundai, s’arrachent près de la moitié des ventes. Dacia, avec 4 166 unités vendues dominent de loin les ventes, quoique ce résulta est en baisse de 11,8%. Derrière, Renault avec 2 766 unités a progressé de 9,67% dans ses ventes. Quant à Hyundai, la marque a fait un bond de 36,51%, atteignant 1 578 véhicules vendus.
En clair, le marché des véhicules neuf semble reprendre du souffle après un début d’année timoré. Il est à espérer, pour les acteurs de cet écosystème, qu’aucune perturbation ne vienne enrayer cette reprise.
Gethème Yao