A une semaine de son assemblé générale, la firme allemande a présenté ce Jeudi 16 Juin sa nouvelle stratégie à l’horizon 2025 par le biais de son PDG Matthias Muller qui déclare que « Volkswagen doit être nettement plus efficace afin de financer les investissements importants pour démontrer notre rôle de leadership » avant de rétorquer par l’annonce de l’intention du groupe de lancer d’ici 2025 une trentaine de nouveaux modèles électriques pour relancer l’ambition du géant de l’automobile pour la domination du marché mondial.
L’après MEA-CULPA
Depuis la fameuse DieselGate, l’image de Volkswagen à l’international a pris un grand coup de fouet, Selon le PDG de Volkswagen, « l’avenir est aux plus ambitieux, c’est pour cela qu’on a lancé le projet de transformation historique de la firme, qui est de voir sortir une automobile sur quatre de nos usines qui soit électrique ». Les modèles seront répartis sur les différentes marques du groupe (Seat, Audi, Volkswagen, ….). Pour ce qui est des batteries, le grand besoin sera recouvert par une fabrication intégrales aux seins des usines du groupe réparties sur 26 sites différents dans le monde, et employant 67000 personnes. Grace à cette nouvelle stratégie, Volkswagen se veut pionnier de l’écomobilité.
Le financement « how » ?
Le groupe possède à son actif 25 milliards de Dollars de liquidité, et les investissements pour la stratégie 2025 nécessite pas moins de 10 Milliards de Dollars. Ce qui oblige le top management du groupe à ramener les couts commerciaux et administratifs à moins de 12% du chiffre d’affaires, permettant ainsi au groupe d’améliorer sa marge opérationnelle de 7 à 8% à l’horizon 2025 pour les 6% actuels. Ceci dit, Volkswagen améliorera sa rentabilité de 8 Milliards de dollars en rentrant ses mesures en vigueur.