Volvo 360c Exterior

Volvo réinvente un wagon-lit pour concurrencer l’avion. Le constructeur automobile suédois vient, en effet, de dévoiler un concept car 360c qui fait penser à une couchette de wagon-lit. Ce projet se  présente comme un concurrent d’autres moyens de transport comme le train ou  l’avion. Il s’agit d’un véhicule entièrement robotisé avec un intérieur confortable où le passager pourra dormir dans une vraie couchette, mais aussi manger ou même travailler durant le voyage. «Un secteur qui pèse plusieurs milliards de dollars», note Volvo.

«Les trajets les plus courts, dont la distance entre points de départ et d’arrivée est d’environ 300 kilomètres, sont les cibles privilégiées de cette inéluctable disruption promise par les modes de transport alternatifs», pronostique la firme.

Selon une étude menée par Volvo, «plus de 740 millions de voyageurs aux Etats-Unis ont embarqué sur des vols intérieurs l’an dernier, or le secteur des vols domestiques est évalué à plusieurs milliards de dollars de chiffre d’affaires. Plusieurs lignes intérieures particulièrement fréquentées, telles que New York-Washington DC, Houston-Dallas, ou Los Angeles-San Diego, sont plus chronophages par voie aérienne que par la route si l’on tient compte du trajet jusqu’à l’aéroport, du passage des points de contrôle et des temps d’attente». Rappelons que Daimler, en 2002, avait lancé sa Maybach en 2002, avec sièges à grande inclinaison à l’arrière afin de permettre aux occupants de la voiture d’effectuer à son bord de plus longs trajets. Ce projet a connu un échec. Au-delà de 200 km, les utilisateurs de Maybach préféraient toujours prendre l’avion.

Jusqu’à maitenant, le constructeur automobile n’a pas encore communiqué toutes les caractéristiques de son prototype. La marque suédoise n’a également pas encore évoqué de possible date de production et de lancement de la Volvo 360c sur le marché. Pour le moment, ce concept car tient ainsi davantage du rêve éveillé que du véritable projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here