WEBINAIRE : La valorisation des déchets – Enjeux et perspectives d’une économie circulaire, verte et inclusive.

0
497

Au Maroc, et à l’instar des pays en développement, le secteur de la gestion et de la valorisation des déchets figure parmi les axes prioritaires pour l’atténuation des émissions des gaz à effet de serre, ainsi que la création d’opportunités économiques et d’emplois durables.

Conscients de l’intérêt de ce secteur et de son fort potentiel environnemental économique et social, La Coalition pour la Valorisation des Déchets (COVAD) a été créée en Octobre 2015 dans le contexte de la stratégie nationale impulsée par Sa Majesté le Roi Mohamed VI. La COVAD regroupe ainsi des acteurs du secteur privé, de la société civile et des instances gouvernementales.

Ses membres fondateurs sont : Le Ministère de l’Énergie des Mines et de l’Environnement, la CGEM, le Ministère de l’Intérieur, et le Ministère de l’Industrie du Commerce et de l’Économie Verte et Numérique.

Il s’agit essentiellement d’une instance de concertation et de proposition, qui a pour objectifs de développer des solutions adaptées à l’ensemble des problématiques du secteur de la valorisation des déchets.

Elle offre un cadre de partenariats national et international pour des actions concrètes et substantielles visant à accélérer les efforts déployés en matière de valorisation des déchets.

Missions:
La Coalition pour la Valorisation des Déchets (COVAD) a pour mission de contribuer à la création d’un environnement favorable à la structuration des filières et la promotion de l’économie circulaire dans le secteur de la gestion des déchets aux niveaux national et international. Instance de concertation et de proposition, elle a pour objectifs de développer des solutions adaptées à l’ensemble des problématiques du secteur de la valorisation des déchets. Elle offre un cadre de partenariats national et international pour des actions concrètes et substantielles visant à accélérer les efforts déployés en matière de valorisation des déchets.

Gouvernance
La Coalition pour la Valorisation des Déchets est un regroupement de différentes institutions publiques, privées et civiles dont l’intérêt commun est l’émergence des filières de valorisation au Maroc.

Ainsi, la COVAD est composée de :

Secrétariat d’Etat au Développement Durable
Ministère de l’Intérieur
Ministère de l’Industrie et du commerce numérique
Collectivités territoriales
CGEM
Opérateurs privés des industries de recyclage
Associations non gouvernementales
Experts nationaux en recherche et développement

Axes d’intervention :
Afin d’atteindre ses objectifs, qui sont à la fois sociaux, économiques et environnementaux, la coalition mène ses actions selon quatre axes majeurs :
Renforcement et vulgarisation du cadre juridique et mise en place d’une veille juridique et stratégique y compris en matière de l’économie carbone,
Développement des filières et organisation des services de gestion des déchets,
Communication, sensibilisation, formation et intégration sociale,
Financement et fiscalité verte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here