Le Maroc est sur le point de devenir un hub mondial de production de l’hydrogène vert, ont affirmé, mercredi à Marrakech, des experts internationaux, réunis à l’occasion de la quatrième édition du « World Power-To-X Summit ».
Intervenant lors d’un panel axé sur « Le rôle stratégique des énergies renouvelables dans la croissance industrielle verte », les conférenciers ont souligné que le Maroc est un acteur clé dans le domaine de l’hydrogène vert, grâce à son potentiel en énergies renouvelables, notamment solaires et éoliennes, son cadre réglementaire favorable et sa position géostratégique.
Les panélistes ont également mis en avant l’engagement du Royaume à développer des infrastructures solides pour soutenir la production et l’exportation d’hydrogène vert.
« Le Maroc dispose d’un potentiel considérable en termes de disponibilité foncière et d’une topographie avantageuse, ce qui facilite l’installation de projets à grande échelle », ont-ils relevé, notant que les ressources énergétiques renouvelables abondantes du Royaume, telles que l’énergie solaire et éolienne, constituent une base solide pour la production d’hydrogène vert.
De plus, ils ont expliqué que la position stratégique du Royaume, à la croisée de l’Europe, de l’Afrique et des principales routes maritimes vers l’Asie, lui permet de se positionner en tant que hub de l’hydrogène vert et ses dérivés, évoquant également la feuille de route nationale pour la production d’hydrogène vert, qui met en avant l’engagement du Maroc envers des sources d’énergie propres et durables.
Lire aussi| World Power-to-X Summit : Le Maroc, fer de lance de l’hydrogène vert
« L’Offre du Maroc » pour le développement de la filière de l’hydrogène vert, soutenue par une Charte d’investissement ambitieuse, met à la disposition des investisseurs des incitations attractives, consolidant ainsi le rôle du Royaume dans la dynamique de transition énergétique à l’échelle mondiale, ont soutenu les panélistes.
Par ailleurs, ils ont mis l’accent sur l’importance cruciale de transformer l’hydrogène gris en hydrogène vert, non seulement pour réduire les émissions de carbone et lutter contre le changement climatique, mais aussi pour soutenir la transition énergétique mondiale vers des sources d’énergie plus durables et respectueuses de l’environnement.
« Le Royaume a l’opportunité unique d’établir des infrastructures nécessaires à cette transformation, en tirant parti de ses ressources renouvelables abondantes et de son expertise croissante dans le domaine de l’hydrogène », ont fait constater les conférenciers.
Enfin, les intervenants ont été unanimes à souligner que le Royaume, grâce à ses engagements en matière de durabilité et à sa vision proactive, est bien positionné pour jouer un rôle central dans la création d’un marché mondial dynamique pour l’hydrogène vert, contribuant ainsi à une économie mondiale plus verte et plus durable.
Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le World Power-To-X Summit (8-9 octobre), co-organisé par l’IRESEN, le Cluster Green H2, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’Agence Marocaine de l’Énergie Durable (MASEN), sous l’égide du ministère de la Transition énergétique et du développement durable, vise à promouvoir l’hydrogène vert en tant que levier clé pour la transition énergétique au Maroc et à l’international.
Fort du succès des éditions antérieures, l’événement de cette année s’est présenté avec des ambitions encore plus élevées, rassemblant plus de 1.000 participants et 170 intervenants de renommée internationale provenant de 35 pays.
Plus de 25 sessions détaillées ont été organisées pour explorer les dernières avancées, les défis et les opportunités dans le domaine des technologies « Power-to-X ».