World Power-to-X Summit : renforcer la gouvernance africaine pour réussir la transition énergétique
Des experts africains appellent à un cadre réglementaire adapté pour renforcer la filière hydrogène vert sur le continent.

L’Afrique doit renforcer ses propres normes dans le domaine de l’hydrogène vert afin de s’imposer comme un partenaire stratégique et incontournable dans la transition énergétique mondiale, ont affirmé les intervenants d’un panel organisé, mercredi à Marrakech, dans le cadre de la 5e édition du World Power-to-X Summit.

Moises Michael Engadu, secrétaire général de l’Africa Minerals Strategy Group, a souligné que « l’Afrique ne peut plus être évaluée selon des standards étrangers ». Selon lui, le continent doit sortir de son rôle de simple fournisseur de minerais pour renforcer sa capacité à attirer des partenariats équilibrés et sécuriser durablement ses ressources.

Il a insisté sur la nécessité pour l’Afrique de se doter d’un cadre réglementaire aligné sur son contexte et sur une vision collective, en tenant compte des enjeux liés à la transition industrielle et numérique. « La gouvernance doit s’appuyer sur un agencement africain et non plus sur des modèles exogènes », a-t-il affirmé.

Pour sa part, Saad Azzaoui, directeur de la gestion d’actifs au sein du groupe Managem, a plaidé pour une action commune des pays africains, basée sur une logique de complémentarité et de coopération gagnant-gagnant dans des domaines stratégiques tels que les énergies vertes, l’accès à l’eau, la logistique, les accords de libre-échange et les droits de l’Homme.

Il a ajouté qu’un référentiel africain, articulé autour des standards internationaux tout en intégrant les spécificités du continent, est essentiel pour consolider la place de l’Afrique dans la transition énergétique mondiale.

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le World Power-to-X Summit se veut une plateforme de collaboration, de créativité et d’échange autour de l’hydrogène vert, tout en explorant les voies pour accélérer la transition énergétique mondiale.

Organisé par l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN), en partenariat avec Masen, le Cluster Green H2 et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), et sous l’égide du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, l’événement rassemble décideurs, experts et acteurs industriels pour promouvoir la coopération interrégionale, l’investissement et l’innovation dans ce secteur d’avenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here