La directrice générale du réseau social X, Linda Yaccarino, a annoncé mercredi son départ, deux ans après sa nomination par Elon Musk. Elle n’a pas précisé les raisons de sa décision.
Dans un message publié sur la plateforme, elle s’est dite « immensément reconnaissante » envers Elon Musk « pour sa confiance » et a affirmé être « incroyablement fière » du travail accompli, notamment en matière de « protection de la liberté d’expression ».
Ancienne responsable chez NBCUniversal, Linda Yaccarino avait été nommée six mois après le rachat de Twitter par Elon Musk pour 44 milliards de dollars. Depuis, la valeur de l’entreprise a été divisée par deux, sur fond de licenciements massifs, de réformes controversées et d’une fuite des annonceurs.
Malgré son titre de directrice générale, Elon Musk a conservé la main sur les grandes orientations. Il a notamment intégré Grok, son assistant d’intelligence artificielle développé par xAI, au sein de la plateforme. En mars dernier, une opération de fusion a valorisé xAI à 80 milliards de dollars et X à 33 milliards.
Sous la direction de Yaccarino, le réseau social a lancé des fonctionnalités comme Community Notes et amorcé le développement de « X Money », un service financier présenté comme une étape vers la transformation du réseau en « application universelle ».
Dans son message d’adieu, Linda Yaccarino a salué « le redressement historique » accompli avec ses équipes et a promis de continuer à soutenir ses anciens collègues.