Yassine Benkerroum: « l’E-nation est une ambition qui exige une vraie stratégie »

0
593

Avec l’avènement du numérique, de nombreux pays ont adopté le concept de « Digital Nation » afin d’accélérer leur vitesse de développement. Le Maroc, se sent également prêt à franchir cette étape d’ici 2025. Selon Yassine Benkerroum, parvenir à la « E-nation » implique de disposer d’une stratégie agile et bien pensée.

En marge du point de presse portant sur la dématérialisation fiscale organisé mardi dernier par SAGE au Barcelo Hotel d’Anfa, nous avons recueilli les avis de quelques experts sur l’objectif du Maroc d’être une “E-nation“ à l’horizon 2025. Pour  Yassine Benkerroum, Expert-comptable qui faisait partie des intervenants et a démontré la maîtrise de ce sujet, cette ambition du Royaume est  réalisable, à condition qu’il y ait une stratégie bien ficelée en la matière.

Il croît que la mise en place de “la E-nation“ à la date définie est à portée de main d’autant plus qu’avec le digital tout va vite. « Avant même les moyens, il faut penser une bonne stratégie agile permettant de déployer et d’agir rapidement de sorte à avoir une digitalisation de toutes les procédures administratives en une année », fait-il savoir.À l’en croire, cette stratégie devra intégrer également la création d’un cloud souverain et non des clouds éparpillés. Il a aussi recommandé la prise en compte  des modèles ayant réussi ailleurs, car ce qui importe, a-t-il insisté, « c’est une vraie stratégie dont le déploiement  peut se faire de façon autonome par des  instances nationales à mesure de l’assurer de façon appropriée.

Par ailleurs l’homme a souligné qu’il ne faudrait surtout pas s’encombrer avec des structures complexes qui ne marcheront pas. Bien au contraire il faudrait veiller à ce qu’elles contribuent à faire émerger un écosystème de jeunes start-ups qui vont graviter sur les différents projets du nouveau modèle de développement, de façon à leur permettre d’être prêts à conquérir des marchés à l’international. En un mot, Yassine Benkerroum pense que cette ambition d’une “E-nation“ pourrait être une aubaine pour créer et étoffer un écosystème de start-up.

Au regard de ce que dit cet Expert-comptable versé dans la digitalisation depuis un certain temps, il est clair que dans ce monde en perpétuelle croissance, le numérique se présente comme un outil incontournable. Et c’est d’ailleurs là, la raison pour laquelle de la tendance observée est d’être une Nation Digitale afin d’aller beaucoup plus rapidement dans leur marche vers le développement. En définitive, on peut le dire sans risque de se tromper, à cette ère du numérique la technologie est désormais consubstantielle à toute tentative d’articulation d’une politique publique efficace. Et ça le Maroc l’a bien compris.

Hervée Mona

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here