Zakaria Fahim fait partie de ces jeunes soucieux d’apporter leur pierre à l’édifice du développement de leur pays, le Maroc. Directeur de la Technologie chez Korair, une start-up dédiée à la modernisation de l’agriculture grâce à l’utilisation de drones multifonctions, sa jeune entreprise a fait le pari audacieux de développer un système d’exploitation 100% marocain. Quelles sont les raisons derrière ce choix stratégique ? Quels avantages en découlent et quelles sont les perspectives d’avenir de ce logiciel ? Il nous dévoile les dessous de ce projet dans cette interview.
IDM : Comment vous est venue l’idée de créer un système d’exploitation pour drones ?
L’idée est venue lorsque nous avons remarqué que nous faisions partie de la fuite des données des clients à travers l’utilisation de drones importés, et cela s’applique à tous les appareils matériels, pas seulement les drones (ordinateurs, téléphones, tablettes, et de même pour les voitures électriques, etc.), ce qui fait que le « made in Morocco » est une préoccupation nationale face à la révolution technologique qui se déroule dans le monde entier. Pourtant, dans notre cas en tant que jeune startup, nous avions une réputation à maintenir et à défendre. Nous avons donc relevé le défi de démarrer notre propre logiciel, ce qui nous permet aujourd’hui de faire partie de cette mission noble et de bénéficier de la liberté au lieu d’être dépendants technologiquement des solutions internationales.
Zakaria Fahim : Quels défis avez-vous rencontrés pendant le processus de développement et comment les avez-vous surmontés ?
Les défis initiaux que nous avons rencontrés dans notre startup étaient nombreux et complexes. Tout d’abord, lorsque nous avons décidé de changer de direction, cela a nécessité une refonte complète de notre modèle économique, une réorganisation de notre équipe et une réévaluation de nos finances. Nous avons opté pour une approche axée sur l’optimisation des coûts en passant au travail à distance, ce qui nous a permis de réduire nos dépenses et de rester agiles dans un environnement économique en évolution constante.
Ensuite, sur le plan commercial, nous avons dû faire face à un défi majeur : convaincre les grandes entreprises marocaines de l’importance de notre logiciel et de la protection de leurs données. Nous avons dû démontrer la valeur ajoutée de notre solution au-delà de ses fonctionnalités techniques, en mettant en lumière les enjeux liés à la sécurité et à la confidentialité des données dans un contexte mondial de plus en plus numérisé.
Enfin, comprendre la direction de l’infrastructure high-tech du Maroc était un défi crucial pour notre entreprise. Faute de moyens pour recourir à des consultants externes, nous avons dû nous tourner vers les discours et les directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour nous orienter. En analysant attentivement ses messages et en cherchant à comprendre la vision du pays en matière de technologie, nous avons pu aligner notre stratégie de développement avec les objectifs nationaux.
Quelle est la principale différence entre votre système d’exploitation et ceux disponibles actuellement sur le marché ?
La principale différence entre notre système d’exploitation et les autres systèmes réside dans notre capacité à adapter notre logiciel aux besoins spécifiques de chaque client. Nous intégrons la mission du logiciel à leur chaîne de production, et pour chaque industrie que nous ciblons, nous adaptons le logiciel afin de créer un modèle correspondant aux besoins uniques de cette industrie. Cela nous a amenés à développer un modèle soutenu par l’intelligence artificielle, flexible pour répondre aux besoins de nombreuses industries, au lieu de lancer une solution standard avec des limitations sur le marché mondial.
Comment votre système peut-il contribuer au développement de l’industrie des drones au niveau local et international ?
En ce qui concerne notre marché cible, notre principal focus est actuellement sur le marché local, et nous n’avons pas encore atteint l’étape de l’expansion internationale. Notre logiciel a le potentiel de contribuer significativement au développement de l’industrie des drones, tant au niveau local qu’international. Il peut accélérer l’intégration des drones dans la vie civile en permettant des missions telles que la livraison, les services de taxi et l’assistance policière, ouvrant ainsi la voie à l’innovation et à la fabrication de drones spécialisés adaptés à diverses industries.
Le choix de se concentrer sur l’aspect logiciel s’est avéré être une décision stratégique pour l’équipe de GeoMeta (nom du software, NDLR). Cela nous permet de rester compétitifs dans le domaine de l’innovation et de l’évolution sans nécessiter d’investissements importants dans le développement matériel. En privilégiant les solutions logicielles, nous restons agiles et adaptables aux tendances émergentes et aux demandes du marché, ce qui nous positionne pour avoir un impact significatif sur la croissance de l’industrie des drones, tant sur le plan national qu’international.
Y a-t-il des applications spécifiques ou des utilisations précises que votre système d’exploitation cible ?
À l’heure actuelle, notre système d’exploitation est adapté à l’analyse de l’infrastructure terrestre marocaine, ce qui est une opportunité exceptionnelle étant donné la diversité géographique du Maroc (désert du Sahara, montagnes, littoral, infrastructures urbaines et forêts). Cette diversité enrichit la technologie derrière notre système, qui offre des fonctionnalités telles que les systèmes d’information géographique (SIG), la photogrammétrie, les études urbaines, digita twin, l’analyse portuaire, les relevés des barrages et une grande variété d’applications.
En exploitant les différentes facettes du paysage marocain, notre système trouve des applications dans des domaines variés tels que la planification urbaine, la gestion des ressources naturelles, la surveillance environnementale, et bien d’autres encore. De plus, en continuant à développer notre technologie et à explorer de nouveaux domaines d’application, nous espérons étendre l’utilisation de notre système à d’autres régions du monde confrontées à des défis similaires en matière d’infrastructure et d’environnement.
Y a-t-il des plans pour développer votre système d’exploitation ou ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’avenir ?
Oui, pour le moment, nous prévoyons d’adapter notre système d’exploitation pour répondre aux missions des nanosatellites, une information que j’ai partagée exclusivement via le magazine Maroc Industrie. Nous entreprenons une nouvelle aventure, bien que prévue depuis un certain temps, visant à adapter notre logiciel aux missions aérospatiales. Il s’agit d’un projet majeur pour notre startup, et nous sommes actuellement en phase de recherche et développement avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux. Avoir la possibilité de contribuer à ce projet est un immense honneur pour moi et mon équipe, et nous travaillons pour en faire une fierté nationale avec la création de notre premier prototype. C’est également un appel aux passionnés d’aérospatiale pour nous rejoindre en tant que partenaires, collaborateurs ou même concurrents, car la concurrence renforce le domaine et l’économie.